Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsÉclairage & lumièreLe contrôle de l’éclairageLes films protecteurs

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
› L’éclairage naturel
› L’éclairage artificiel
› Les risques et les effets néfastes
› La photométrie
› Le contrôle de l’éclairage
• La lumière naturelle
• Les matériaux verriers
• Les films protecteurs
• Les volets et stores
• La lumière artificielle
› La prévention
 Environnement
 Dégradations



Les films protecteurs

On peut nettement améliorer les performances d’un vitrage clair (fenêtre, vitrine, vitre d’encadrement) par la pose sur ce dernier de films autocollants en polyester spécialement conçus à cet effet. Il existe plusieurs choix de films selon la protection désirée. Ceux-ci peuvent avoir diverses appellations selon les fabricants.
Les films anti-UV clairs offrent uniquement une protection contre les rayons ultraviolets tandis que les films anti-UV teintés permettent également de réduire l’intensité lumineuse. Ces films peuvent absorber jusqu’à 99 % d’UV.
Les films de contrôle solaire ont pour unique but de réduire le rayonnement visible dans des proportions allant de 25 à 95%. Ils sont teintés gris, bronze ou argent.
Les films de protection solaire permettent une réduction de chaleur en combinant l’absorption et la réflexion du rayonnement IR. Ces films teintés réfléchissent en plus ou moins grande proportion le rayonnement visible. Ils peuvent également offrir une protection contre les rayons UV.
Il est également possible d’appliquer sur les vitrages, du côté extérieur, une laque de protection solaire pouvant réduire 50 % du rayonnement UV et IR.
Les films de sécurité et les films colorés correspondent à d’autres besoins muséographiques.