Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsÉclairage & lumière

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
› L’éclairage naturel
› L’éclairage artificiel
› Les risques et les effets néfastes
› La photométrie
› Le contrôle de l’éclairage
› La prévention
 Environnement
 Dégradations





Eclairage & lumière

La lumière ainsi que les différents dispositifs d’éclairage sont des éléments fondamentaux dans tout musée. Ils assurent plusieurs fonctions relatives à l’exposition et à la gestion des collections. Ils permettent l’éclairage général des espaces et des salles, ils sont un moyen important de mise en valeur des expôts, ils permettent de lire, de circuler, de travailler, d’inspecter les locaux, etc. Mais, malgré ces rôles cruciaux, la lumière et l’éclairage, s’ils ne font pas l’objet de choix judicieux, peuvent causer des détériorations irréversibles aux objets qui y sont sensibles. Des compromis sont également nécessaires par rapport à la muséographie afin que l’objet puisse jouer son rôle, faire passer son message dans l’exposition.
La lumière naturelle et celle que l’on utilise dans l’éclairage artificiel sont généralement constituées de plusieurs types de rayonnement de longueurs d’onde variées dont la lumière visible, les infrarouges (IR) et les ultraviolets (UV), ces deux derniers étant invisibles à l’œil.Selon leur quantité et leur longueur d’onde respective, ces rayons ont des propriétés énergétiques variables (l’énergie diminue lorsque la longueur d’onde augmente). En fonction de cela, ils peuvent accélérer les processus de détérioration, déclencher des réactions chimiques, échauffer les espaces ou les objets et provoquer diverses altérations (décoloration, perte de résistance de certains matériaux…). Toutefois, ces effets dépendent à la fois de la nature des matériaux exposés à la lumière, de la composition spectrale de la source lumineuse, du niveau et de la durée de l’éclairement.
On caractérise généralement les sources lumineuses par une température de lumière, exprimées en degrés Kelvin ; c’est une façon synthétique d’exprimer la composition du rayonnement lumineux.


Collections
 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
 Dégradations
Organisation
 Situations d'urgence
 Ressources humaines
 Plan de conservation préventive
 Documents et formulaires
Infrastructures
 Normes architecturales
 Aspects juridiques et administratifs
 Techniques spéciales
 Musée en travaux
Gestes quotidiens
 Acquisition
 Prêt et transport
 Exposition
 Manipulation
 Mise en réserve
Présentation du site