Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsÉclairage & lumièreLe contrôle de l’éclairageLes matériaux verriers

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
› L’éclairage naturel
› L’éclairage artificiel
› Les risques et les effets néfastes
› La photométrie
› Le contrôle de l’éclairage
• La lumière naturelle
• Les matériaux verriers
• Les films protecteurs
• Les volets et stores
• La lumière artificielle
› La prévention
 Environnement
 Dégradations



 

Les matériaux verriers

Outre leur rôle protecteur contre les intempéries, on distingue les matériaux verriers non seulement par leurs caractéristiques physico-chimiques mais aussi par leurs fonctions relatives à la lumière, c’est-à-dire : protection solaire, contrôle lumineux et protection contre les ultraviolets.
La glace claire, standard ou trempée, montée ou non en double vitrage, n’offre aucune protection solaire, est d’une grande transparence, ne limite pas le flux lumineux et ne filtre seulement qu’une partie du rayonnement ultraviolet.
La glace teintée permet une baisse de la transmission lumineuse mais n’agit pratiquement pas sur les deux autres fonctions.
La glace réfléchissante en revanche va agir sur le facteur solaire et sur le contrôle lumineux, mais n’aura pas plus d’action que la glace claire ou teintée vis-à-vis de la réduction des ultraviolets.
Le vitrage feuilleté, grâce à son intercalaire en butyral de polyvinyle (PVB) assure une bonne protection contre le rayonnement ultraviolet. S’il inclut une glace réfléchissante, il peut remplir les trois fonctions.
Il est également possible d’incorporer lors du montage de la fenêtre un acrylique pouvant filtrer jusqu’à 99 % du rayonnement UV.