Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsÉclairage & lumièreLe contrôle de l’éclairageLes volets et stores

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
› L’éclairage naturel
› L’éclairage artificiel
› Les risques et les effets néfastes
› La photométrie
› Le contrôle de l’éclairage
• La lumière naturelle
• Les matériaux verriers
• Les films protecteurs
• Les volets et stores
• La lumière artificielle
› La prévention
 Environnement
 Dégradations



Les volets et stores

La réduction des infrarouges due à l’action directe du soleil trouve aussi sa solution par la mise en place de dispositifs architecturaux comme des brise-soleil, des moucharabiehs et des sheds ainsi que des protections complémentaires comme des volets et des stores. 
Les volets ne sont pas d’une grande souplesse pour le contrôle de la lumière. Fermés, ils occultent totalement les fenêtres mais ils sont aussi un accessoire complémentaire de confort thermique.
Les stores permettent de doser le flux lumineux. Mis à part qu’ils peuvent être posés à l’extérieur ou à l’intérieur, ils sont définis par leur type de mécanisme. Les stores à ouverture verticale (type « stores californiens », à bandes larges) sont peu souples. Les stores à ouverture horizontale se divisent en deux catégories. Les stores à lames, (dits « vénitiens »), en bois, métal ou plastique sont souvent trop fragiles et d’un entretien peu aisé. Les micro-stores vénitiens sont une excellente protection mais sont très fragiles (ils peuvent éventuellement être installés dans un double vitrage). Les stores en toile sur enrouleur sont les plus appropriés au contrôle de la lumière dans les musées. Les toiles sont en coton ou en matériaux de synthèse.
Tous ces stores peuvent être à fonctionnement manuel ou électrique, voire à fonctionnement automatique.