Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLes polluants ou substances nocivesLa détection des polluantsLes tests pH

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
› Les polluants ou substances nocives
• Les sources et les polluants
• Les règles générales et les normes
• Les risques et les effets
• La détection des polluants
- Le prélèvement de l'air
- Eprouvettes ou échantillons
- Les tests pH
- L' "Oddy test"
- Les adsordants
- Les tests pour filtres à particules
• Le contrôle des polluants
• La prévention
• Les types de matériaux à éviter
› Les contaminants biologiques
 Dégradations



Les tests pH

Il existe différents types de tests pH. Certains sont prévus pour contrôler l’atmosphère intérieure des bâtiments ; ils nécessitent pour ce faire des papiers-tests imprégnés d’une solution qui change de couleur suivant le pH et qui détermine ainsi, si les conditions environnementales sont plutôt acides ou alcalines (un papier jaune-vert au départ, va évoluer vers des tonalités rougeâtres en milieu acide et vers des tonalités bleuâtres dans un environnement alcalin).
D’autres papiers-indicateurs sont imprégnés d’une solution servant à révéler la présence de produits volatils acides provenant d’un matériau (par exemple un papier gorgé d’une substance alcaline qui sera neutralisée si un acide est dégagé ou un papier imprégné d’une solution de glycérine-eau dont la couleur est modifiée selon la quantité d’acide absorbé). Ces papiers sont soit disposés dans des récipients hermétiques avec un échantillon du matériau pour évaluer ce dernier soit, dans le cas de l’évaluation d’un espace, déposés ou suspendus sur une surface propre. 
La mesure d’acidité se fait normalement sur 24 heures. Les résultats obtenus sont toujours comparés avec un indicateur témoin, installé dans un endroit dépourvu des matériaux suspectés, pour juger de la dangerosité du milieu analysé. A partir de ces mesures de pH, on peut estimer les concentrations en acides présents dans l’environnement grâce à des courbes d’étalonnage.
Il existe également des pH mètres et des crayons testeurs de pH contenant, en solution, une certaine concentration d'un indicateur capable de réagir au caractère acide ou alcalin d’un support de papier ou de carton. L’indicateur peut être du chlorophénol rouge ou du bromocrésol vert. Les solutions à base de chlorophénol rouge prennent une coloration violacée quand elles sont appliquées sur un papier ou un carton de nature alcaline ou dont le pH est égal ou supérieur à des valeurs comprises entre 6,8 et 7. Sur un support acide, elles deviennent jaunes. Le bromocrésol vert prend une coloration jaune lorsqu’il est apposé sur un papier ayant un pH inférieur à 4, une couleur franchement verte quand le support est légèrement acide ou que son pH est autour de 6 et il devient bleu sur un papier ou un carton alcalin. Ces crayons laissent une trace indélébile et doivent uniquement être utilisés pour des papiers et cartons destinés au stockage, à l’emballage ou au montage mais pas sur des objets de collection.