Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsÉclairage & lumièreL’éclairage naturelL'éclairage latéral

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
› L’éclairage naturel
• L'éclairage latéral
• L'éclairage zénithal
› L’éclairage artificiel
› Les risques et les effets néfastes
› La photométrie
› Le contrôle de l’éclairage
› La prévention
 Environnement
 Dégradations



L’éclairage latéral

L’éclairage latéral provient principalement d’ouvertures pratiquées dans les murs : fenêtres, portes vitrées et pans de murs vitrés. 
Les principaux avantages de l’éclairage latéral sont sa facilité d’exécution et son coût relativement accessible. Néanmoins, la localisation des ouvertures doit soigneusement être étudiée afin de ne pas créer des effets lumineux indésirables et de ne pas nuire aux objets exposés. Par exemple, dans le cas de travaux ou de futurs aménagements, il est préférable d’orienter les ouvertures le plus possible du côté nord afin d’éviter une pénétration trop directe des rayons solaires. 
Toutefois, quelle que soit l’orientation de l’ouverture, il faut, d’une part, veiller à ce que le verre utilisé soit muni de films limitant le rayonnement ultraviolet. Ces pellicules peuvent être auto-adhésives et installées sur des ouvertures vitrées existantes ou, mieux, être laminées en usine sur le verre fourni au fabricant. D’autre part, il faut prévoir un dispositif d’obturation selon le type d’ouverture choisi pour contrôler l’intensité lumineuse.