Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLes polluants ou substances nocivesLe contrôle des polluantsLes vitrines

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
› Les polluants ou substances nocives
• Les sources et les polluants
• Les règles générales et les normes
• Les risques et les effets
• La détection des polluants
• Le contrôle des polluants
- La ventilation
- La filtration des particules
- La dépollution
- Les vitrines
- Les absorbants
- Le carbone activé
- Les inhibiteurs
• La prévention
• Les types de matériaux à éviter
› Les contaminants biologiques
 Dégradations



La protection des objets dans les vitrines

Les objets de taille réduite sont très couramment exposés dans des vitrines. Cette solution est efficace pour procurer une bonne protection contre le vandalisme, les contacts tactiles, le passage de l’oxygène, des poussières et des polluants (sauf s’ils sont émis à l’intérieur de la vitrine).
Cette protection peut fluctuer en fonction du type de vitrine (vitrine hermétique sans contact extérieur et donc imperméable aux polluants, vitrine ventilée par un système d’air conditionné ou vitrine ventilée par des ouvertures susceptibles d’amener des polluants) mais on peut la contrôler. En effet, dans le cas d’une vitrine ventilée par des ouvertures, on va remédier au problème du passage d’une faible quantité de polluants (provenant de l’échange d’air avec l’extérieur) par la pose de filtres ou d’adsorbants.
Mais un autre problème peut se présenter : les substances polluantes migrant des matériaux constitutifs des vitrines ou des objets. Et inversement à la situation précédente, ce sont les vitrines les plus hermétiques qui sont les plus dangereuses car elles accumulent les polluants sans les évacuer. Il faut donc protéger les objets présents dans les vitrines avec des adsorbants mais aussi veiller à utiliser pour la fabrication de celles-ci des matériaux compatibles avec les objets susceptibles d'y être présentés.