Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLes contaminants biologiquesLes insectes et les petits animauxInsectes xylophages

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
› Les polluants ou substances nocives
› Les contaminants biologiques
• Les insectes et les petits animaux
- Insectes kératophages
- Insectes xylophages
- Autres insectes
- Tableau
• Les micro-organismes
• Les risques et les effets néfastes
• La détection
• Le contrôle
• La prévention
 Dégradations





Insectes xylophages

Cette catégorie d’insectes, qui digèrent la lignine et la cellulose, comprend des espèces de l’ordre des coléoptères (anobie, lycte) et des isoptères (termites, fourmis). 
  • L’anobie ponctué ou vrillette est particulièrement dévoreuse du bois. La femelle pond ses œufs dans les fissures du bois, dans les joints des meubles... Les œufs éclosent après quelques semaines et les larves, ou poux de bois pénètrent dans le bois pour s’y nourrir pendant 2 ou 3 ans, créant un réseau de tunnels. Le pou de bois creuse également des tunnels dans le papier des livres.
     
  • Le lycte cause également des dommages au bois. Sa larve se développe dans le bois des feuillus (chêne, érable…). L’adulte ailé (tout comme pour l’anobie) émerge du bois en perçant un trou d’envol gros comme une tête d’épingle. Un objet en bois peut être criblé de trous. Ce bois piqué est très fragile et peut tomber en poussière lorsqu’on le manipule.
     
  • Les termites attaquent surtout le bois d’œuvre de charpente mais elles peuvent aussi dégrader les meubles, les sculptures et les livres. Les termites détruisent la structure interne des objets qu'elles attaquent. Cela s'expliquerait par le fait que les termites fuient la lumière. Leur détection est difficile avant qu'elles n'occasionnent des dégâts catastrophiques.
     
  • La fourmi gâte-bois est de grosse taille et s’attaque surtout au bois massif humide et dégradé, comme le bois de charpente, les grandes sculptures ou les gros meubles. Elle ronge le bois et crée des tunnels qui suivent les cernes de croissance. Elle ronge le bois pour s’y nicher et doit sortir régulièrement pour trouver de la nourriture. Cet insecte cause le plus de dégâts aux sculptures extérieures en bois. Il faut particulièrement y porter attention ainsi qu’aux œuvres entreposées dans des hangars ou granges et introduites dans le musée.