Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLes contaminants biologiquesLes insectes et les petits animauxInsectes kératophages

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
› Les polluants ou substances nocives
› Les contaminants biologiques
• Les insectes et les petits animaux
- Insectes kératophages
- Insectes xylophages
- Autres insectes
- Tableau
• Les micro-organismes
• Les risques et les effets néfastes
• La détection
• Le contrôle
• La prévention
 Dégradations





Insectes kératophages

Il s’agit des mites ou teignes, appartenant à l’ordre des lépidoptères, des dermestes, des attagènes et anthrènes (ordre des coléoptères). Ces insectes digèrent la kératine, protéine soufrée présente dans les fourrures, les plumes, le cuir, les peaux, les colles animales, la corne, le crin, la laine, les insectes morts… 
  • Les deux espèces de mites les plus menaçantes sont la teigne porte-case et la teigne des vêtements. Les insectes adultes sont de couleur jaune crème et sont de la taille d’un grain de riz. Ils ne vivent que quelques jours, le temps de se reproduire et de pondre des œufs sur des matériaux qui fourniront de la nourriture aux larves. Lors de leur mue, ces dernières laissent sur leur passage des cocons de soie, souvent recouverts de débris et d’excréments de la même couleur que le matériau qu’elles ont mangé.
     
  • L’anthrène des tapis, l’anthrène bigarré des tapis et l’attagène des tapis appartiennent à la même famille que le dermeste des peaux et le dermeste du lard mais sont plus petites. Les larves des dermestes sont poilues comme des chenilles. Très jeunes, elles mesurent moins de 1mm de long et peuvent s’infiltrer partout. Ces larves muent de 5 à 11 fois ; de petites carcasses poilues sur des objets ou sur des étagères sont souvent le premier signe de leur présence. Au stade adulte, les dermestes se dirigent vers l’extérieur pour se reproduire. On les repère alors sur les appuis de fenêtre.