Un pigment n’est pas un matériau constitutif d’un objet à part entière mais il intervient fréquemment. Il s’agit d’un composé coloré (d’origine minérale, organique ou métallique), généralement insoluble, qui colore la surface sur laquelle on l’applique, sans pénétrer dans les fibres (au contraire des
teintures). Pour élargir la palette des pigments (ocre, jaune, rouge, noir, blanc, vert, bleu) et pour remédier à la rareté de certains d’entre eux, on a inventé les laques (poudres minérales blanches teintées).
Le pigment peut être appliqué seul (matière pulvérulente fragile) mais, la plupart du temps, il est incorporé comme charge colorante dans un liant pour obtenir les
peintures, les enduits ou les
encres. La conservation d’un pigment va notamment dépendre de sa composition, des qualités du liant dans lequel il est contenu et de la présence ou non d’un fixatif.
Les pigments composés de sels métalliques (vert-de-gris, céruse…) s’
oxydent rapidement et peuvent
tacher le support par leur produit de
corrosion.
Les pigments sont généralement sensibles à la lumière et aux polluants. Les minéraux et les métaux contenus dans les pigments inorganiques sont transformés en sels par divers acides tandis que les pigments organiques et synthétiques (désignés plutôt comme des colorants) sont très sensibles aux oxydes d’azote ; ils peuvent noircir ou se
décolorer.
La stabilité d’un pigment vis-à-vis de la lumière est variable. En voici quelques exemples :
pigments très sensibles à la lumière : gomme-gutte, noirs complexes, indigo, rouge safran, curcuma, bleu dayflower, quercitron (laque) et les pigments délayés en général.
pigments sensibles : vermillon (il s’assombrit plutôt que se décolore), jaune indien, rouges brillants (carmin, laque garance, laque alizarine).
pigments peu sensibles : pigments modernes de qualité supérieur, outremer et la plupart des bleus, jaune cobalt, pigments de terre, ocres, de Sienne, etc.
Toutefois, l’origine et la qualité d’un pigment étant souvent méconnues, il faut protéger ce matériau des sources lumineuses et des substances polluantes. Les objets constitués de pigments appliqués seuls (pulvérulents) doivent être manipulés avec précaution et éloignés de toute source d’humidité.