Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsCatégories d’objetsAbcdaireIInstrument de musique

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
 Dégradations



Instrument de musique
 
Les instruments de musique sont des objets souvent composites et fragiles à conserver en raison des sensibilités de leurs matériaux constitutifs et des diverses tensions physiques liées à leur utilisation. 
On peut classer les instruments selon leur méthode de production de son.
 
  • Les instruments à cordes (violon, vielle, guitare, clavecin, harpe, piano, etc.) sont composés d’une caisse de résonance généralement en bois, de cordes fabriquées à partir de fibres végétales, de fibres animales (crin), de fibres synthétiques (nylon), de tissus animaux ou de métal et d’une série d’accessoires selon le procédé de vibration. Ces accessoires sont eux aussi fabriqués à partir de divers matériaux tels que le bois, le plastique, l’ivoire, l’os, le métal…
    Les instruments peuvent également être vernis, peints, dorés.
     
  • Les instruments à vent sont essentiellement composés de métal et de bois. Toutefois, ils peuvent être plus complexes et équipés de divers accessoires en tissu ou en peau (accordéon, cornemuse…) ou même fonctionner à l’aide d’un mécanisme (orgue de Barbarie…). Le matériau de base peut également être une corne  animale ou de la terre cuite (sifflets…).
    Outre les sensibilités propres aux matériaux constitutifs, l’utilisation des instruments peut les fragiliser de plusieurs manières. D’une part, les sels et les huiles présents sur la peau peuvent endommager les matériaux et d’autre part, le fait de souffler dans l'instrument provoque la formation de condensation sur ses surfaces intérieures, pouvant engendrer la corrosion des parties difficilement accessibles. 
     
  • Les instrument à percussions regroupent les instruments munis d’une peau, les instruments à lamelles en bois ou en métal ainsi que tous les accessoires produisant un son indéterminé lorsqu’ils sont frappés (triangle, maracas…). 
    Les instruments munis d’une peau sont particulièrement sensibles en raison des tensions provoquées d’une part par la frappe et d’autre part par le cadre qui maintient la peau de manière constante malgré les variations hygroscopiques du matériau. 
    La manipulation se révèle surtout délicate pour les instruments de grande dimension ou composés de plusieurs parties. Il faut également être vigilent vis-à-vis des diverses décorations, joints, vernis et produits lubrifiants qui peuvent s’altérer en fonction des conditions environnementales ou par abrasion.
    Les supports de présentation doivent être adaptés au poids et à la dimension de l’objet (par exemple dans le cas des violoncelles exposés debout).
    Le stockage des instruments doit idéalement se faire dans des housses en tissu afin de les protéger de la poussière.
    Quelque soit l’instrument, il faut proscrire tout nettoyage à l’eau ainsi qu’avec des produits d’entretien.
    L’utilisation des instruments est un facteur de conservation mais aussi d’usure. Par exemple, l’utilisation d’un instrument après une longue période d’inactivité peut l’endommager gravement puisqu’il va être soumis à des tensions ou à des variations hygrométriques brutales.