Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLes polluants ou substances nocivesLes types de matériaux à éviterLe papiers, carton et tissus

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
› Les polluants ou substances nocives
• Les sources et les polluants
• Les règles générales et les normes
• Les risques et les effets
• La détection des polluants
• Le contrôle des polluants
• La prévention
• Les types de matériaux à éviter
- Le bois
- Les plastiques
- Les métaux
- Les vernis et peintures
- Le papiers, carton et tissus
› Les contaminants biologiques
 Dégradations



Le papier, le carton et les tissus

L’élément le plus important à prendre en compte dans le choix des papiers, des cartons et des tissus présents dans les vitrines (pour recouvrir les fonds) ou comme support de présentation est le pH, autrement dit leur acidité. Ces matériaux occupent généralement des surfaces assez importantes et de ce fait, peuvent réagir par contact direct avec les objets. On peut opter pour un papier neutre ou permanent (contenant une charge alcaline, telle que le carbonate de calcium ou de magnésium, capable de neutraliser l’acidification). Il existe également des cartons neutres ou permanents. Les tissus recommandés sont le coton, le lin (blanc ou écru), l’acrylique (Orlon®, Decoflet®), le polyester et le polyamide (Nylon®). Les tissus contenant de la laine doivent être évités puisqu’ils dégagent généralement du soufre.
 
La meilleure solution concernant tous ces « mauvais » matériaux est de les éviter dès le départ s’ils doivent être en contact rapproché avec les objets. Toutefois, il est financièrement impossible de remplacer toutes les structures en place. La prévention, les méthodes de contrôle et les différentes barrières pour stopper les polluants ou le passage d’oxygène sont les recours les plus bénéfiques.