La soie est une fibre
textile résistante, sécrétée principalement par le ver à soie (bombyx) pour fabriquer son cocon. Il existe aussi de la soie sauvage, dont la soie tussah est le type le plus répandu. Celle-ci est de couleur plus foncée que la soie du bombyx.
Ce textile est aujourd’hui couramment remplacé par la
viscose.
La soie est particulièrement sensible à la lumière, aux acides minéraux et aux alcalis forts (les papiers de conservation avec réserve alcaline sont à proscrire pour ce matériau). Une brève exposition à la lumière
jaunit la soie et une exposition prolongée détériore complètement la fibre. La chaleur et l’humidité accélèrent le processus de détérioration. Les anthrènes des tapis s’attaquent à la soie et peuvent la détruire.
La soie chargée (plongée dans une solution de sel métallique afin de compenser la perte de poids due à l’élimination de la séricine pour permettre la teinture) est plus vulnérable à la
détérioration causée par la lumière et les polluants atmosphériques. Le même type de dégradation risque de se produire si un sel métallique a été utilisé pour le mordançage (traitement précédant la teinture).
Les conditions environnementales doivent être adaptées en fonction de ces risques.
Le papier de soie est un
papier translucide et brillant, fait avec de la pâte de chiffon et de la pâte de bois.