Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLe climat du muséeLes risques et les effetsLes effets de l'humidité

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
• L'humidité relative
• La température
• Les règles générales et les normes
• Les risques et les effets
- Les effets de la chaleur
- Les effets de l'humidité
• La thermohygrométrie
• Le contrôle du climat
• La prévention
› Les polluants ou substances nocives
› Les contaminants biologiques
 Dégradations



Les effets de l’humidité 

  • Les matériaux fibreux (bois, papiers, tissu, …) subissent un gonflement des fibres lorsqu’elles se gorgent d’humidité. Selon les cas, les fibres vont alors s’allonger, se dilater (bois) ou au contraire se rétracter (tissus, toile) en raison d’une structuration différente des fibres. Le plus grave est une alternance de dilatations et de rétractions qui peut détruire la structure fibreuse, provoquer le décollement des couches picturales… Ces matériaux ont également tendance à se déformer davantage dans le sens perpendiculaire à l’axe de croissance (axe transversal), les contraignant plus encore dans leurs mouvements.
     
  • Une HR trop élevée affaiblit la résistance des colles, provoque le gondolement des papiers  et accroît la corrosion des métaux (ceux-ci s’oxydent plus rapidement dans une atmosphère chargée d’humidité).
     
  • L’ivoire est particulièrement sensible aux variations d’humidité : sa structure se désagrège et l’objet éclate en lamelles.
     
  • La condensation sur les objets provoque la corrosion des métaux, les rousseurs sur le papier, ainsi que le développement des moisissures.
     
  • L’humidité accélère l’effet des rayons UV, notamment dans la destruction des pigments organiques.
     
  • Les photographies s’enroulent sur elles-mêmes si l’humidité relative est trop faible (moins de 25 %), et se décolorent si elle est trop importante (plus de 50 %). Elles sont très sensibles aux variations climatiques, même faibles. Les émulsions de gélatine gonflent lorsque le taux d’HR est élevé, collent aux parois de verre de leur cadre ou se collent entre elles si elles sont mal rangées.
     
  • Certains objets restaurés peuvent être sensibles aux fluctuations brusques de l’humidité à cause des adhésifs utilisés. Lorsque l’HR est faible, ceux-ci se dessèchent et craquent alors qu’en absorbant l’humidité ambiante, ils deviennent collants, accrochent les poussières et constituent de la sorte une source de nourriture pour les micro-organismes et les insectes.
     
  • Les pigments et les textiles ternissent et se détériorent plus rapidement lorsque le taux d’HR est élevé.
     
  • Les variations d’HR peuvent altérer la composition chimique de certains minéraux de telle manière qu’ils deviennent un autre minéral.
     
  • Les couches de vernis recouvrant les objets gondolent et sautent en cas de variations fréquentes.