Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsMatériauxAbcdaireCColle

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
 Dégradations



Colle

Les colles sont des substances liquides ou gélatineuses destinées à assembler durablement deux surfaces. 
Il n’y a pas d’objets en colle mais celle-ci intervient fréquemment comme matériau intermédiaire (collages, placages, assemblages, réparations, …).

Il existe différents types de colles :
  • les colles naturelles d’origine minérale, animale ou végétale : l'empois, la glu, la poix, la colle d'amidon, la colle de poisson… ; 
  • les colles de synthèse : colles acryliques, colles au Néoprène®, à l’urée-formol, colles vinyliques dont l’acétate de vinyle polymérisé ou PVAc (destiné aux colles à papier et à bois, au béton, etc.)…
Tout type de colle laisse des résidus indésirables ou des taches sur les objets. Ce matériau est particulièrement sensible à la lumière, à l’humidité et la température, surtout les colles animales, certaines colles de synthèse, comme l'époxy, sont plus stables.
Les colles animales, fabriquées à partir de matières animales riches en collagène (colle de peau, colle d’os…), également utilisées comme liants (notamment en peinture) et apprêts (pour le papier, les cuirs et les bois principalement) sont peu stables. Elles se fragilisent avec le temps, brunissent et causent des taches irréversibles sur les objets. Elles sont également une source de nourriture pour différents insectes et moisissures. 
Les colles synthétiques contiennent souvent des solvants nocifs et peuvent dégager des vapeurs acides susceptibles de dégrader les matériaux constitutifs des objets. Ces colles sont notamment utilisées pour la réalisation de panneaux constitués de fibres de bois.
Les objets additionnés de colle doivent être conservés dans des conditions environnementales adéquates et être mis à l’écart des matériaux sensibles aux éventuels composés volatils émis.