Les collections d’arts décoratifs sont très diversifiées :
céramique,
verrerie et
cristallerie,
orfèvrerie,
costumes et accessoires de mode,
peausserie,
textile et
broderie,
tapisserie, travail du feutre, articles en
papier,
mobilier, objets de
design. Et tous ces objets dans les matériaux les plus divers, on le voit. Certains de ces objets peuvent être très anciens et très fragiles, comme les verres antiques par exemple. La grande diversité des matériaux impose presque de les conserver, sinon de les exposer, par catégories de façon à pouvoir déterminer plus facilement les paramètres environnementaux pour une conservation optimale. Beaucoup de ces objets sont sujets à la casse en cas de choc (verre, céramique) et demandent une attention particulière lors des
manipulations et du
soclage.
Lorsque les concepteurs de l’exposition optent pour une
muséographie analogique, plusieurs catégories d’objets et de matériaux vont se trouver mélangés. Les exigences de ces ensembles hétérogènes en matière de
conservation préventive peuvent être très diverses et nécessitent un contrôle stricte des
conditions environnementales et une surveillance accrue de l’évolution des objets ainsi exposés.