Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLes polluants ou substances nocivesLa détection des polluantsLes tests pour filtres à particules

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
› Les polluants ou substances nocives
• Les sources et les polluants
• Les règles générales et les normes
• Les risques et les effets
• La détection des polluants
- Le prélèvement de l'air
- Eprouvettes ou échantillons
- Les tests pH
- L' "Oddy test"
- Les adsordants
- Les tests pour filtres à particules
• Le contrôle des polluants
• La prévention
• Les types de matériaux à éviter
› Les contaminants biologiques
 Dégradations



Les tests pour filtres à particules

Il existe divers tests permettant d’observer l’efficacité des filtres selon la grosseur des particules qu’ils sont capables d’arrêter dont le « test au bleu de méthylène » et le « test à la flamme de sodium ». 
Pour le premier test, une poussière formée en vaporisant une solution de teinture de bleu de méthylène à l’intérieur d’un courant d’air est passée à travers un filtre puis on mesure la souillure produite par les particules qui l’ont traversé en sachant que la plupart des particules produites de cette manière se situent dans l’échelle 0,1 à 1 micron.
Lors du second test, une solution de chlorure de sodium est vaporisée dans le courant d’air (avant la filtration) afin de former des particules de sel. A la sortie du filtre, l’air passe à travers une flamme d’hydrogène. La coloration jaune de la flamme va différer suivant la concentration des particules chlorées qui parviennent à traverser le système de filtrage.
Ces tests permettent donc d’estimer le rendement du filtre et de prévoir quel pourcentage de particules le filtre pourra retenir.
 
Le choix d’un test doit évidemment s’opérer au cas par cas. Le conseil d’un spécialiste peut s’avérer judicieux afin d’éviter l’achat de fournitures inutiles.