Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLes polluants ou substances nocivesLa détection des polluantsEprouvettes ou échantillons

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
› Les polluants ou substances nocives
• Les sources et les polluants
• Les règles générales et les normes
• Les risques et les effets
• La détection des polluants
- Le prélèvement de l'air
- Eprouvettes ou échantillons
- Les tests pH
- L' "Oddy test"
- Les adsordants
- Les tests pour filtres à particules
• Le contrôle des polluants
• La prévention
• Les types de matériaux à éviter
› Les contaminants biologiques
 Dégradations



Les éprouvettes ou échantillons d’épreuve

Les coupons-témoins métalliques sont la forme la plus simple pour tester la corrosivité de l’air d’un espace avant d’y entreposer un objet en métal que l’on veut exposer. Ils sont placés dans l’environnement concerné (généralement une vitrine) pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois et exposés aux polluants de la même façon que les objets ultérieurement. Il s’agit donc d’une technique qui utilise un échantillon matériel mis dans les conditions d’exposition d’un objet réel et révélant ainsi le caractère nocif de l’endroit ou des matériaux de construction. Une évaluation ultérieure des couches de corrosion peut être effectuée par des méthodes analytiques en laboratoire mais parfois, une simple estimation visuelle de la surface d’altération sert d’indication de polluants (si un échantillon d’argent se ternit, il semble indiquer, sans analyse, la présence de composés soufrés). Les données récoltées par ce type de test sont purement qualitatives. Il faut toutefois relativiser les résultats car le niveau de corrosion peut s’avérer différent en fonction des alliages propres aux objets.
Des tests similaires avec des sondes en verre ou des échantillons en papier existent également. Les papiers sont imprégnés de solutions permettant de révéler la présence de certains polluants. A l’instar des tubes détecteurs, un réactif sert pour un polluant prédéfini.
Des dosimètres se présentant sous la forme de bandelettes peintes (chacune sur base d’un pigment spécifique) peuvent être placés dans des salles où sont exposées des peintures à l’huile pour prédire les effets néfastes comme dans le cas des coupons.