Les
consignes générales de manipulation s'appliquent bien entendu aux circonstances d'un prêt. Si un objet réclame des conditions particulières en ce qui concerne la manipulation ou le déplacement, une fiche mentionnant les recommandations spéciales doit accompagner l'objet.
Tous les mouvements et prêts (avec les dates) doivent être consignés dans le
dossier de l'objet, de même que les constats d'état avant le départ et au retour de l’œuvre. Par ailleurs, les mouvements internes peuvent aussi être mentionnés dans le dossier.
Le transport d'un ou plusieurs objets vers un musée doit être strictement planifié, tant par l'emprunteur que par le prêteur. Le premier doit préparer l'arrivée du second et prévoir le personnel nécessaire pour prendre en charge les objets obtenus en prêt. Lorsque le convoi arrive, il vaut mieux décharger directement le véhicule afin de mettre les biens en sécurité et commencer directement le processus d'acclimatation, s'il est nécessaire. Un membre du personnel du musée emprunteur effectue le déballage et le constat d'état avec le convoyeur : le constat de départ est vérifié, confirmé et signé par les deux parties. Si l’œuvre ou l'objet semble avoir été altérée par le voyage, cela doit immédiatement être signalé au musée prêteur. En aucun cas l'emprunteur ne peut faire procéder à un traitement de consolidation ou de restauration sans l'autorisation du prêteur. Des photos de l'emballage peuvent être prises et conservées pour le remballage à l'issue de l'exposition.
L'objet est ensuite mis en place dans l'exposition. Une grande attention doit être portée à cette étape car c'est à ce moment que surviennent la plupart des dégradations. L'aménagement des salles d'exposition doit être terminé avant l'installation ou l'accrochage de l'objet.
Le démontage de l'exposition doit aussi être scrupuleusement planifié. Le convoyeur du musée prêteur vient rechercher les objets. Un nouveau constat d'état est dressé, l'objet remballé dans son emballage d'origine et correctement étiqueté. La même vigilance, les mêmes précautions s'imposent au retour de l'objet.