Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil GlossaireRRésine

Glossaire

 A
 B
 C
 D
 E
 F
 G
 H
 I
 K
 L
 M
 O
 P
 R
› Rack
› Récolement
› Réduction
› Registre d’entrée
› Remontage
› Réserve alcaline
› Résine
› Rhéostat
 S
 T
 U



Ce glossaire général est complété par trois abécédaires thématiques dans la rubrique "Collections" : le premier concerne les catégories d'objets, le deuxième les matériaux constitutifs des objets et le troisième les dégradations qui peuvent survenir sur les objets du patrimoine.


Cherchez alphabétiquement

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - O - P - R - S - T - U

Résine

  1. Sécrétion de cicatrisation produite par certains végétaux (arbres et arbustes), notamment des conifères. Par extension, produit collant et visqueux, à cassure vitreuse, de couleur jaune ou brune, produite par des végétaux et, plus rarement, par des insectes : térébenthine, colophane, dammar, mastic. La laque ou gomme-laque est une résine. Les résines naturelles, végétales ou animales, sont insolubles dans l'eau et le plus souvent solubles dans les solvants organiques.
  2. Les résines synthétiques sont des polymères* (acryliques*, époxydes, polyuréthanes, phénoplastes) sous forme de pâte ou de liquide visqueux, qui rentrent dans la fabrication de matières plastiques. 
  3. Les résines époxy sont, le plus souvent, des colles ou des pâtes constituées de deux composants, une résine et un durcisseur (EPO-TEK®, Araldite® par exemple). Ces systèmes sont irréversibles après la prise.