Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil GlossaireCCire

Glossaire

 A
 B
 C
› Carbone
› Carton
› Cellophane®
› Cétone
› Champignon
› Charbon activé
› Chlore
› Chlorure
› Cire
› Compactus
› Composé organique volatil
› Contreplaqué
› Custode
 D
 E
 F
 G
 H
 I
 K
 L
 M
 O
 P
 R
 S
 T
 U



Ce glossaire général est complété par trois abécédaires thématiques dans la rubrique "Collections" : le premier concerne les catégories d'objets, le deuxième les matériaux constitutifs des objets et le troisième les dégradations qui peuvent survenir sur les objets du patrimoine.


Cherchez alphabétiquement

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - O - P - R - S - T - U

Cire

  1. Substance grasse sécrétée par certains animaux, notamment les abeilles, ou extraite de quelques végétaux (cire de carnauba) et utilisée par l’homme. La cire d’abeille pure, dite cire vierge, est une matière molle jaunâtre, qui fond vers 63°. Elle est utilisée pure ou en mélange avec d’autres cires et résines, pour la protection et l’entretien des bois et d’autres matériaux.
  2. On fabrique aujourd’hui des cires synthétiques à partir d’hydrocarbures (ozokérite). Les cires microcristallines ont des propriétés proches de celles des cires naturelles. Certains mélanges de cires microcristallines sont collants à température ambiante et peuvent servir à maintenir en place des objets lors de leur mise en exposition.
  3. Substance plastique à base de cire d’abeille qui sert à la fabrication de cierge ou, par modelage ou moulage, de figurines et autres petits objets.
  4. Substance formée de gomme laque* et d’autres résines*, colorée, fusible à basse température et destinées à apposer l’empreinte d’un cachet ou d’un sceau. La cire à cacheter n’est pas vraiment une cire mais plutôt une résine.