Le facility report
Il s'agit d'un questionnaire par l'intermédiaire duquel le musée prêteur obtient des informations de l'emprunteur sur l'organisation de l'exposition et les conditions dans lesquelles les collections sont conservées : le bâtiment qui abrite le musée, les zones par lesquelles les objets vont transiter (salles de stockage, de quarantaine, d'emballage, de préparation, laboratoire de photographie...) et celles où ils vont séjourner (salle d'exposition), les moyens affectés à la sécurité. Ce formulaire, sorte de fiche technique, assure à l'objet une certaine protection et oblige en même temps l'emprunteur à travailler soigneusement. Il devrait être utilisé pour qu'un musée puisse recevoir des informations sur une institution avec laquelle il coopère lorsqu'il est prêteur mais aussi pour fournir des renseignements sur sa propre institution lorsqu'il est emprunteur. Si une demande de prêt adressée à un musée contient un facility report, le musée emprunteur fait montre de sa bonne volonté dans le domaine de la conservation préventive et la communication est plus facile entre les institutions.