Il est important d'examiner régulièrement les locaux et les objets de collection. Les vitrines doivent être régulièrement nettoyées. Néanmoins, il est inutile et dangereux de vouloir nettoyer trop souvent et de façon trop énergique, d'une part parce que toute manipulation qui n'est pas indispensable doit être évitée et d'autre part parce que les produits d'entretien doivent être utilisé avec parcimonie et discernement. Les gestes adéquats sont expliqués dans le chapitre «
Questions pratiques ». Dans les réserves, un nettoyage général est réalisé au moins une fois par an, pour réduire le risque d'infestation par des agents biologiques. Le dépoussiérage se fait au moyen d'un aspirateur muni de filtres : la poussière est enfermée dans le sachet et ne se redépose pas sur les objets.
En ce qui concerne les collections elles-mêmes, il faut également agir avec prudence. Dans la plupart des cas, un dépoussiérage des pièces, à l'aspirateur ou à l'aide d'une brosse douce, suffit (à voir en fonction des
collections). Un nettoyage plus profond ou plus délicat (pour des objets pulvérulents, polychromés, fragililsés) doit être confié à un conservateur-restaurateur.