Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil GlossaireDDépôts

Glossaire

 A
 B
 C
 D
› Dation
› Dépôts
› Dessiccatif
› Don
 E
 F
 G
 H
 I
 K
 L
 M
 O
 P
 R
 S
 T
 U



Ce glossaire général est complété par trois abécédaires thématiques dans la rubrique "Collections" : le premier concerne les catégories d'objets, le deuxième les matériaux constitutifs des objets et le troisième les dégradations qui peuvent survenir sur les objets du patrimoine.


Cherchez alphabétiquement

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - O - P - R - S - T - U

Dépôts

Dans le domaine de la conservation, ce mot revêt plusieurs significations.
 
Dépôt dans un musée.
En muséologie, dépôt désigne communément la mise à disposition d’un objet ou d’une collection en faveur d’un musée, pour une durée variable (dépôt à moyen ou à long terme). Lorsqu’il s’agit d’une durée brève et déterminée, on parle plutôt de prêt. L’objet ou la collection reste la propriété du déposant mais le musée dépositaire en a le plein usage (sauf aliénation et dégradation), à moins que des conditions particulières ne régissent la mise en dépôt (obligation d’exposition ou interdiction du prêt, par exemple).
 
Dépôt archéologique agréé.
La conservation des objets et structures découverts lors des fouilles archéologiques, ainsi que de la documentation y afférant (plans, croquis, notes et carnets de fouilles, documents informatiques…) pose souvent problème, en particulier lorsque ces fouilles sont réalisées par des opérateurs non officiels, qui ont obtenu les autorisations nécessaires. La Région wallonne a prévu de mettre en dépôt tout ce matériel archéologique dans des sites propres à l’administration régionale du patrimoine ou dans des dépôts agréés. De nombreux musées sont actuellement dépositaires à long terme de ce type de documents. Ils ont dû, pour ce faire, procéder à des aménagements de leurs réserves pour respecter les normes édictées par le texte décrétal. Des dispositions similaires existent dans d’autres pays.  
 
Dépôt sur un objet.
En conservation préventive, dépôt désigne l’accumulation de matériaux, organiques ou non, pulvérulents ou fibreux (poussières, fibres diverses, poils, déchets organiques, excréments…) à la surface d’un objet. En favorisant le développement de micro-organismes ou en attirant les insectes, ce dépôt peut se révéler nuisible pour la bonne conservation de la pièce. On qualifie parfois aussi de dépôt le résultat de la corrosion superficielle d’un matériau qui donne naissance à une fine couche d’altération formée de molécules corrodées de la matière de l’objet (souvent du métal) et d’éléments provenant de l’environnement (eau, air).