Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsÉclairage & lumièreLa préventionLe niveau et la durée

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
› L’éclairage naturel
› L’éclairage artificiel
› Les risques et les effets néfastes
› La photométrie
› Le contrôle de l’éclairage
› La prévention
• Le choix de l'éclairage
• Le niveau et la durée
 Environnement
 Dégradations



Le niveau et la durée d’éclairement

Un objet exposé est éclairé à un certain niveau d’éclairement. Plus ce niveau est élevé, plus il reçoit de la lumière, c’est-à-dire d’énergie. Même le rayonnement visible (pour sa partie proche des ultraviolets) peut avoir une action photochimique sur la matière. De là découlent les recommandations de limitation de niveau. 
Mais cette action photochimique est cumulative, elle est donc fonction de la durée d’exposition. Un éclairage de 200 lux durant 1000 heures a le même effet qu’un éclairement de 20000 lux durant 10 heures. Il est donc important de prendre en compte la dose totale d’exposition (D.T.E.) afin de prévenir les dégradations photochimiques sur la matière. Il existe des normes de DTE (dose totale d’éclairement) selon les matériaux exposés. Celles-ci sont exprimées en lux heure (lx.h).
En outre, il est impératif d’utiliser un luxmètre et un UVmètre pour déterminer la nocivité des sources lumineuses utilisées dans le musée.

Sensibilité
des matériaux
Niveau
d'éclairement
Durée annuelle
d'exposition
DTE
annuelle
Peu sensibles 300 lux - -
Sensibles 150-200 lux 3.000 heures Max. 600.000 lux/h
Très sensibles 50 lux 3.000 heures 150.000 lux/h
Extrêment sensibles 50 lux 250 heures 12.500 lux/h

Un moyen simple de réduction de la dose d’éclairement est la rotation des objets permettant de présenter alternativement au public un nombre limité d’objets particulièrement sensibles à la lumière. C’est le cas par exemple des documents graphiques sur papier (dessins, gravures, aquarelles) qui ne peuvent être exposées en permanence sans courir des risques importants de dégradation. Dans le cas des livres exposés, il est également possible d’en tourner régulièrement les pages.
Une autre possibilité consiste à réduire le temps d’exposition des objets fragiles au moyen de systèmes d’éclairage intermittents comme : un éclairage auxiliaire fonctionnant sur demande (au moyen d’une minuterie ou d’un interrupteur à pression), un rideau que le visiteur déplace ou soulève, un éclairage sélectif (les objets sont éclairés alternativement) ou encore un système d’éclairage qui ne fonctionne qu’à l’approche d’un visiteur. 
Une diminution de l’éclairage ambiant permet de faire apparaître les objets sensibles par contraste.