Par éclairage artificiel, on entend tout type d’éclairage obtenu à l’aide d’accessoires électriques. La lumière artificielle est obtenue par une reconstitution du spectre de lumière naturelle, c’est-à-dire une lumière blanche composée de couleurs (rouge, vert, bleu) qui correspond à l’ensemble des longueurs d’ondes du spectre de la lumière visible (entre l’infrarouge et l’ultraviolet). Cette lumière artificielle parvient presque à imiter la blancheur de la lumière naturelle. De plus, une modification des proportions dans l’addition des couleurs, notamment par l’interposition de filtres (gélatines), permet de colorer la lumière.
Afin d’opérer un choix judicieux pour les collections, il est primordial de bien connaître les différents procédés de production lumineuse, les avantages et inconvénients des systèmes d’éclairage, les moyens de protection disponibles et les solutions pour contrôler l’intensité lumineuse ainsi que le rayonnement UV.
L'efficacité d'une lampe est exprimée en lumens par watt. Le fabricant doit indiquer sur l'emballage la puissance (en watt) et la quantité de lumière (en lumens). En divisant le nombre de lumens par le nombre de watt, on obtient l'efficacité de l’ampoule. Par exemple, une ampoule classique de 60 watts avec une quantité de lumière de 710 lumens a un rendement d'environ 12 lumens par watt. Les ampoules économiques ont par contre un rendement de 50 à 60 lumens par watt.
Le rendement est également visible grâce au label-énergie européen devant obligatoirement figurer sur l'emballage. Ce label indique l'efficacité de la lampe. Une lampe avec un label A est la plus économique. Les lampes à incandescence et certains modèles halogènes portent plus souvent un label D ou E.