Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLe climat du muséeLes règles générales et les normes

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
 Dégradations



Les règles générales et les normes

Les normes en matière de température et d’humidité vont dépendre du type de collection mais la règle d’or pour tout musée est, avant toute chose, la stabilité. En effet, mieux vaut maîtriser la situation en maintenant des taux stables plutôt que d’essayer à tout prix d’atteindre des taux idéaux pour chaque catégorie d’objet. 
En règle générale, la température doit se situer entre 18° et 22° C et la variation au cours de la journée ne doit pas dépasser 2 à 3° C à l’intérieur de ces limites. Une humidité relative comprise entre 47 % et 53 % convient pour une majorité d’objets et ceci avec des variations ne dépassant pas 2 % par jour. Dans un bâtiment présentant des conditions de température et d’humidité relative variables suivant les locaux et difficilement modifiables, il est indispensable de stabiliser chaque zone et de se rapprocher des conditions recommandées pour les matériaux les plus fragiles s’y trouvant (tableau normes). Toutefois, le curriculum vitae d’un objet est très important car celui-ci peut s’être stabilisé dans des conditions différentes de celles recommandées ou existantes dans le musée et s’en écarter brutalement mettrait cet objet en danger.
Chaque musée et chaque situation étant particulière, il va de soi de privilégier la prévention et d’agir au profit de la conservation de ses collections.