Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil GlossaireMMatériau-tampon

Glossaire

 A
 B
 C
 D
 E
 F
 G
 H
 I
 K
 L
 M
› Mannequinage
› Matériau-tampon
› Matériaux scénographiques
› Mécénat
› Memoralia
› Mérule
› Microorganisme
› Moisissure
› Muséographie
› Muséographie analogique
 O
 P
 R
 S
 T
 U



Ce glossaire général est complété par trois abécédaires thématiques dans la rubrique "Collections" : le premier concerne les catégories d'objets, le deuxième les matériaux constitutifs des objets et le troisième les dégradations qui peuvent survenir sur les objets du patrimoine.


Cherchez alphabétiquement

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - O - P - R - S - T - U

Matériau-tampon

Matériau ou substance hygroscopique* qui a une plus grande capacité d'adsorber ou de rejeter de la vapeur d'eau que les objets conservés dans l’enceinte concernée (vitrine, caisse, salle…). Son rôle est de réguler le taux d’humidité relative en lissant les fluctuations de HR. Ce matériau se caractérise par sa vitesse de réaction, souvent liée à sa surface de contact avec l'air. Les matériaux-tampons sont fréquemment des matériaux naturels cellulosiques ou minéraux : papier, carton, bois, coton, lin, argile. Le gel de silice* présente l’avantage d’une plus grande neutralité. Il est possible de conditionner le gel de silice à un taux d'humidité précis autour duquel la régulation se fera. 
Il ne faut pas confondre les matériaux-tampons avec les papiers et cartons dits «tamponnés» qui, eux, contiennent une réserve alcaline*.