Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil GlossaireFFibre

Glossaire

 A
 B
 C
 D
 E
 F
› Fibre
› Fibre optique
› Film
› Floculation
› Fongicide
› Formaldéhyde
› Formol
› Fumigation
 G
 H
 I
 K
 L
 M
 O
 P
 R
 S
 T
 U



Ce glossaire général est complété par trois abécédaires thématiques dans la rubrique "Collections" : le premier concerne les catégories d'objets, le deuxième les matériaux constitutifs des objets et le troisième les dégradations qui peuvent survenir sur les objets du patrimoine.


Cherchez alphabétiquement

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - O - P - R - S - T - U

Fibre

Substance filamenteuse susceptible d'être filée et tissée. Les fibres naturelles sont d'origine végétale (coton, lin, chanvre) ou animale (laine, alpaga, cachemire, tirées de la toison de certains animaux à poils longs ; soie secrétée par le ver à soie). Les fibres végétales sont détruites par les acides forts et elles brûlent rapidement avec une flamme en laissant des cendres fines. Les fibres d'origine animale sont attaquées par les solutions alcalines, même faibles et elles brûlent difficilement en dégageant une odeur de corne brûlée.
Les fibres synthétiques sont de deux sortes selon qu’elles résultent de la transformation de produits naturels (viscoses, acétates) ou qu’elles ont été totalement synthétisées, comme les polyamides (nylon), les polyesters (Tergal®) ou les polyacryliques (Crylor).
La fibre de verre, constituée de filaments souples et très fins de verre, est un matériau très résistants qui sert à la fabrication d’objets usuels où sont recherchées flexibilité et solidité (coques de véhicule, accessoires sportifs, pièces mécaniques). On en fait aussi des isolants thermiques pour le bâtiment.