Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLes contaminants biologiquesLa détection

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
› Les polluants ou substances nocives
› Les contaminants biologiques
• Les insectes et les petits animaux
• Les micro-organismes
• Les risques et les effets néfastes
• La détection
• Le contrôle
• La prévention
 Dégradations



La détection des contaminants biologiques

Une inspection visuelle régulière, lors des déplacements dans le musée permet déjà de repérer l’apparition de moisissures et la présence de certains insectes. Toutefois, le nombre d’objets et les surfaces à inspecter étant relativement étendues et parfois peu accessibles (recoins, dessous des meubles…), il est nécessaire de compléter la détection visuelle (ou active) des insectes par la pose de pièges. Cette détection dite passive exige tout de même des inspections régulières (idéalement tous les mois puisque c’est le temps approximatif qu’il faut à de nombreux insectes pour passer d’un stade de métamorphose au suivant) des pièges afin de constater les résultats et d’assurer un suivi efficace contre les infestations.
 
Les pièges collants
Constitué ou non d’un appât de nourriture, ce type de piège permet de repérer la présence d’insectes et d’identifier les espèces en cas de capture sur les bandes collantes. L’efficacité de cette technique préventive dépend beaucoup du placement des pièges et des zones de déplacement des insectes. Les pièges doivent être utilisés en complément d’autres observations. Ils ne permettent pas de contrôler quantitativement les insectes mais peuvent se révéler d’une aide précieuse dans les endroits difficiles d’accès. 
 
Les pièges biologiques aux phéromones
Ce type de pièges contient une phéromone qui envoie des « messages » chimiques aux insectes et qui permet de les attirer vers la trappe afin de les capturer. Chaque phéromone étant propre à une espèce d’insectes, elle rend la détection plus efficace et plus rapide. Ces pièges ne permettent de capturer que les mâles.
 
Les pièges lumineux
Ces pièges permettent d’attirer de nombreux insectes ailés adultes, notamment les mouches et les papillons. La lumière qu’ils émettent est riche en rayons UV, il faut donc éviter de les placer à proximité d’objets sensibles. L’idéal est d’orienter les pièges de façon à éloigner les insectes des collections et les attirer vers une porte donnant sur l’extérieur.
 
Les pièges mécaniques à claquement servent à détecter et à éliminer les infestations de rongeurs. Ils sont placés à l’extérieur ou au pied des murs.
 
Le type de piège utilisé doit être choisi en fonction de l'endroit ciblé et du type d'insecte recherché. Par exemple, si l'endroit est très froid ou poussiéreux, les pièges englués ne sont pas appropriés puisque l'adhésif peut durcir ou s'empoussiérer. Les pièges qui sont trop près des portes et fenêtres peuvent attirer les insectes de l'extérieur créant ainsi une confusion.
Les pièges doivent être placées à intervalles de 5 à 10 m et porter la date de leur installation et un numéro de localisation référant à un plan. Idéalement ils doivent être placés à différentes hauteurs sans être trop près des objets à protéger.
Une augmentation subite ou un nombre initialement élevé d'insectes dans les pièges peut indiquer une infestation. 
Lors de la vérification de tous ces pièges, il est indispensable de les nettoyer ou des les remplacer pour éviter d’attirer d’autres insectes avec les dépouilles. Un calendrier d’inspection et de remplacement (environ tous les deux à trois mois) des pièges est très utile à la personne en charge de cette tâche. 

Au cours de l’inspection, il est également nécessaire de noter :
  •  les espèces capturées et leur forme (la larve indique une présence active de l’espèce),
  • le nombre d’insectes d’une même famille (permet de déceler une infestation ou une présence occasionnelle),
  • la direction des insectes (afin de découvrir la source et la cause de l’infestation).
Il faut également encourager chaque personne qui entre en contact avec les collections à rapporter la présence de signes d’infestation.