Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil GlossaireGGel de silice

Glossaire

 A
 B
 C
 D
 E
 F
 G
› Gel de silice
 H
 I
 K
 L
 M
 O
 P
 R
 S
 T
 U



Ce glossaire général est complété par trois abécédaires thématiques dans la rubrique "Collections" : le premier concerne les catégories d'objets, le deuxième les matériaux constitutifs des objets et le troisième les dégradations qui peuvent survenir sur les objets du patrimoine.


Cherchez alphabétiquement

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - O - P - R - S - T - U

Gel de silice

Cette forme semi-liquide (gel) de la silice* amorphe, c’est-à-dire non cristalline, est obtenue par hydratation* et floculation* de la silice et se présente sous forme de petits grains d’un diamètre de 0,1 à 4 mm. Leur surface très poreuse offre une grande capacité d’absorption de vapeur d’eau, ce qui en fait un excellent matériau-tampon*, régulateur du degré hygrométrique. Il existe aussi une forme non-hydratée, ou plutôt déshydratée, du gel de silice qui agit comme dessiccatif*. Le gel de silice se décline sous différentes présentations commerciales : granulés, feuilles, pastilles.
Le gel de silice coloré au chlorure de cobalt est un indicateur du degré d’humidité : sa couleur varie du bleu au rose en fonction du taux d’humidité relative. Outre qu’il s’agit d’une indication très grossière, son usage est vivement déconseillé en raison de la toxicité du cobalt.