Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil GlossaireCCarton

Glossaire

 A
 B
 C
› Carbone
› Carton
› Cellophane®
› Cétone
› Champignon
› Charbon activé
› Chlore
› Chlorure
› Cire
› Compactus
› Composé organique volatil
› Contreplaqué
› Custode
 D
 E
 F
 G
 H
 I
 K
 L
 M
 O
 P
 R
 S
 T
 U



Ce glossaire général est complété par trois abécédaires thématiques dans la rubrique "Collections" : le premier concerne les catégories d'objets, le deuxième les matériaux constitutifs des objets et le troisième les dégradations qui peuvent survenir sur les objets du patrimoine.


Cherchez alphabétiquement

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - O - P - R - S - T - U

Carton

  1. Feuille de papier épaisse et semi-rigide. Les cartons se différencient par leur grammage (tant de grammes par m²), leur texture (granuleux, lisse, glacé…) et, comme le papier, par leur composition, qui détermine leur acidité. Le carton ondulé est un produit plus rigide mais léger, formé d’une feuille de papier fort ondulée entre-colée entre deux feuilles planes du même papier. Le carton est très sensible à l’humidité ; il se gonfle, se déchire plus facilement et il devient la proie des moisissures.
  2. Le carton d’emballage désigne tout contenant de plus ou moins grande taille (boîte, caisse) fabriqué en carton plié, agrafé ou collé. En termes de conservation préventive, la qualité du carton d’emballage dépend de sa composition, particulièrement pour ce qui concerne son acidité. La sensibilité du carton à l’humidité conduit à n’utiliser le carton d’emballage que dans des lieux très sains à l’égard de ce facteur climatique.
  3. Dans le domaine des beaux-arts, le carton est un dessin (sur papier épais ou sur carton au sens 1.) qui sert de guide pour la réalisation d’une tapisserie, d’une fresque, d’une peinture ou d’un vitrail. Au contraire des dessins préparatoires, le carton est à l’échelle de l’œuvre finale, ce qui permet d’en transposer directement les contours. Ces objets doivent être conservés comme les autres oeuvres et documents graphiques.