Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsEnvironnementLe climat du muséeLe contrôle du climatLa climatisation

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
› Le climat du musée
• L'humidité relative
• La température
• Les règles générales et les normes
• Les risques et les effets
• La thermohygrométrie
• Le contrôle du climat
- Le chauffage
- L'humidification et la déshumidification
- La ventillation
- La climatisation
• La prévention
› Les polluants ou substances nocives
› Les contaminants biologiques
 Dégradations



La climatisation

La climatisation consiste à prendre de l’air – soit l’air extérieur, soit de l’air recyclé provenant de l’intérieur – et à en changer sa température et son taux d’humidité. Cette solution semble idéale puisque la climatisation générale des salles d’exposition et des réserves, grâce aux systèmes statiques de régulation, permet un contrôle précis de la température et l’ajustement pour éviter les variations. Néanmoins, peu de musées disposent des infrastructures et des moyens financiers nécessaires pour l’installation d’un système performant de climatisation. Le dispositif n’est pas non plus à l’abri d’une panne électrique, très dangereuse si on ne s’en rend pas compte rapidement ou si le système n’est pas équipé d’une alarme.
Une autre formule de climatisation, moins onéreuse, consiste à disposer des appareils individuels dans certaines salles où sont exposés des objets particulièrement fragiles. Mais ces systèmes dynamiques de climatisation avec ventilation forcée, qui doivent également fonctionner en permanence pour être efficaces, présentent les inconvénients de remuer les poussières en brassant l’air, de véhiculer les micro-organismes et d’être parfois trop bruyants lorsque l’appareillage est un peu vétuste. Tous ces dispositifs nécessitent des filtres et un entretien régulier. 
 
Outre ces aspects pratiques, il faut également s’attacher à l’aspect organisationnel du contrôle climatique. Une personne de l’institution doit s’assurer du bon fonctionnement des installations fixes (radiateurs opérationnels, mazout en suffisance…) et des équipements mobiles complémentaires (apport d’eau dans les humidificateurs manuels…). Les systèmes d’air conditionné ainsi que les vitrines climatisées sont généralement gérés et entretenus par des sociétés spécialisées. Néanmoins, une personne doit effectuer le relais entre le musée et la société et vérifier l’efficacité des alarmes éventuelles. Dans le cas d’un système d’air conditionné avec filtration, le responsable doit s’assurer du bon état des filtres et les changer périodiquement.