Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil Questions pratiquesFournituresDispositifs de contrôle et mesure

Questions pratiques

 Documents et formulaires
 Questions fréquentes
 Fournitures
› Matériel de conservation,...
› Dispositifs de contrôle et mesure
› Contrôle et mesure de l’éclairage
› Matériel de nettoyage et d’entretien
› Mobilier de stockage, rayonnage
› Matériel de présentation
› Sécurité
 Pour en savoir plus …



Dispositifs de contrôle et mesure des conditions environnementales

  • Thermomètre gradué (à liquide) ou électronique, avec ou sans enregistrement des données.
  • Hygromètre mécanique ou électronique, avec ou sans enregistrement des données.
  • Thermohygrographes
  • Diagrammes de rechange pour thermohygrographes prévus pour une utilisation d’une semaine ou d’un mois.
  • Thermohygromètre électronique à mesures ponctuelles ou à enregistrement automatique des données, avec ou sans alarme d’avertissement pour tout problème lié à l’installation. Les appareils de petite taille peuvent être placés dans une caisse de mise en réserve ou de transport mais également dans une vitrine.
  • Clé USB thermo-hygromètre.
  • Thermo-hygromètre portatif à imprimante.
  • Carte indicatrice d’humidité à changement de couleur. L’indicateur fonctionne sur la base d’un papier buvard en utilisant une solution de chlorure de cobalt et des additifs. Les changements de couleur permettent de détecter toute variation du taux d’humidité à l’intérieur d’un emballage, d’un contenant ou d’une vitrine. Certaines cartes combinent l’indicateur d’humidité à une jauge capable de mesurer la température.
  • Régulateurs d’humidité sous forme de granulés. Il s’agit du gel de silice classique ou de variantes améliorées, tels l’ArtSorb® et le Prosorb®. Ces produits peuvent être présentés en granulés, en cassettes, en sachets pré-conditionnés à 50 % HR ou, sur demande, livrés au taux d’humidité souhaité. Les granulés peuvent être disposés dans des boîtes perforées en acier inoxydable de diverses dimensions. Ces boîtes peuvent être placées dans des vitrines ou des caisses et sont rechargées facilement.
  • Régulateurs d’humidité sous forme de feuilles (non-tissé de polyéthylène/polypropylène). Les feuilles Artsorb® peuvent être coupées à la dimension souhaitée et disposées dans les vitrines, les caisses, les cadres… Ces feuilles sont uniquement pré-conditionnées à 50 % HR.
  • Absorbeur d’oxygène (type Ageless®) permettant de stabiliser des objets sensibles à l’oxydation mais également de réduire la prolifération des moisissures et d’éliminer les insectes présents sur les objets. Ce produit s’utilise en attente d’un traitement adapté, avec des objets préalablement ensachés sous pellicule étanche à l'oxygène. 
  • Déshumidificateurs mobiles ou fixes avec hygrostat réglable et écoulement de l’eau condensée dans un bac intégré à l’appareil ou par raccordement à l’égout. La puissance ainsi que la mise en route et l’arrêt automatiques dépendent de l’appareil choisi.
  • Humidificateurs d’air électriques, mobiles ou fixes, avec hygrostat réglable manuellement ou électroniquement. Certains appareils sont équipés d’une alarme, d’une mise en marche automatique ou encore d’une vidange automatique.
  • pH mètre
  • Crayon testeur de pH avec embout de feutre permettant de déterminer rapidement et à sec si le pH d’un papier ou d’un carton destiné à l’emballage, au stockage ou au montage est acide ou alcalin. L’indicateur peut être du chlorophénol rouge (produits Abbey®) ou du bromocrésol vert (marque Light Impressions®). Ces indicateurs affichent des couleurs spécifiques différentes pour préciser le niveau de pH du support testé.
  • Papiers-indicateurs de pH
  • Bandes de détection du “syndrome du vinaigre “ permettant de détecter et de mesurer l’ampleur de cette dégradation. Les bandes changent de couleur (du bleu au jaune) et permettent de mesurer le niveau d’acidité grâce à un crayon de référence.
  • Emulsion MicroChamber® : solution aqueuse de couleur noire, composée de charbons actifs, de carbonate de calcium et de polymères acryliques dont le rôle est d’absorber les polluants de l’air et les substances nocives qui se dégagent de certains matériaux. L’émulsion peut être appliquée dans les vitrines, les tiroirs, sur les étagères et dans les caisses d’emballage ou de transport.
  • Filtres HEPA (haute efficacité pour les particules de l’air ou haute efficacité contre les particules aériennes) destinés aux systèmes de filtration de l’air et aux aspirateurs. Ces filtres sont fabriqués à partir de différents matériaux tels que la fibre de verre ou le papier. Ils peuvent se présenter sous de multiples aspects selon l’appareil pour lequel ils ont été conçus : par exemple sous la forme d’une pièce de textile synthétique ou d’un papier disposé en accordéon de façon à créer des couches successives à travers lesquelles l’air passe. Pour être qualifié de HEPA, un filtre doit avoir une efficacité de filtration de 99,97 % à 85 litres par minute en ce qui concerne les particules mesurant 0,3 μm et doit pouvoir capturer jusqu’à 95 % des particules dont la taille est aussi petite que 0,1 μm.
  • Echantillons d’épreuve
  • Filtres adsorbants au charbon actif
  • Papiers et tissus « anti-ternissement »
  • Pièges à insectes englués se présentant sous forme de plaque ou de tunnel triangulaire ou carré, avec une ou plusieurs faces adhésives. Ces plaques sont souvent munies d'un trou permettant de suspendre la trappe. Ils s’utilisent avec ou sans phéromone.
  • Pièges à phéromone munis d’une pastille attractive et d'un bassin rempli d'eau savonneuse permettant d’attirer un type d’insecte particulier et de le piéger par noyade. Certains de ces pièges combinent une phéromone et un appât alimentaire. Selon le fabricant, plus de 80 phéromones commerciales ayant une portée d'attraction jusqu'à 18 m sont disponibles. 
  • Kit d’urgence pour dégâts des eaux devant comprendre pour être complet :
    Du matériel pour la protection de l’équipe d’intervention (tabliers jetables, paires de gants jetables en vinyle, paires de bottes élastiques à semelles antidérapantes, masques de protection) ;
    Du matériel pour limiter rapidement le sinistre (serviettes d’absorption en papier brun, grandes éponges en cellulose, balai à franges en coton, manche en bois en trois pièces, seau avec poignées et essoreuse, sacs poubelle grande capacité et haute résistance, ruban de sécurité) ;
    Du matériel pour canaliser l’eau et empêcher une fuite en hauteur de continuer à endommager la collection (feuilles prédécoupées en polyéthylène pour recouvrir un rayonnage simple standard, feuilles prédécoupées en polyéthylène pour recouvrir complètement un rayonnage double face standard, ruban plastique polyvalent) ;
    Du matériel en cas d’absence de courant (lampe torche waterproof) ;
    Du matériel pour envelopper et empaqueter les objets sains ainsi que du matériel pour évacuer les objets dégradés (boîtes en polyéthylène, pochettes individuelles, etc.) ;
    Du matériel pour effectuer le constat écrit du dégât des eaux (bloc-notes et porte-bloc, étiquettes, crayons)