Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil OrganisationSituations d'urgenceInondations

Organisation

 Situations d'urgence
› La sécurité
› Incendie
› Inondations
› Catastrophes naturelles
 Ressources humaines
 Plan de conservation préventive
 Documents et formulaires




Inondations

Des inondations constituent une menace importante pour les collections de musée. Elles peuvent se produire à la suite d'une avarie interne (canalisation défectueuse, fuite, corniche bouchée...) ou d'une cause externe (fortes pluies, avaloirs bouchés, crue d'un cours d'eau). Pour éviter que le premier cas ne se produise, il faut éviter, lorsque c'est possible, le passage de canalisations là où des collections sont exposées, étudiées ou stockées. Placer des détecteurs de présence d'eau est aussi efficace pour pouvoir réagir à temps. Pour protéger les collections, il faut éviter de poser des objets directement sur le sol, en particulier dans la réserve. Il vaut mieux les surélever, sur des étagères, sur des blocs matelassés ou encore sur des palettes. Il faut aussi inspecter régulièrement et systématiquement le bâtiment pour détecter des anomalies qui pourraient se révéler catastrophiques (canalisations vieilles ou endommagées, infiltrations d'eau...).
 
En ce qui concerne les causes indépendantes du bâtiment-musée, il est recommandé d'évaluer dans quelle mesure une inondation a des chances de se produire : la proximité d'un cours d'eau, musée dans le fond d'une vallée, état et fonctionnalité du réseau d'égouttage. La prévention est difficile, sauf à ne construire des musées que dans les zones totalement non-inondables ; mais villes et villages sont souvent localisés sur les rives de cours d'eau. On peut être amené à renoncer à l'idée d'exposer ou de conserver des biens patrimoniaux dans les zones où le risque d'inondation est trop élevé. Les dégâts des eaux peuvent survenir aussi lors de violents orages ; il s'agit alors d'une défectuosité ou d'un engorgement des systèmes d'évacuation par insuffisance structurelle ou par manque d'entretien. Les eaux s'infiltrent, parfois avec un débit important, par les parties hautes du bâtiment (toitures, faux-plafond, conduites) et peuvent littéralement noyer les objets exposés ou conservés en réserve.
 
Les problèmes d'inondation peuvent n'affecter qu'une partie du bâtiment, surtout lorsqu'ils se produisent suite à une avarie interne. Lorsque les dégâts d'eau ne sont pas découverts à temps (s'ils surviennent dans un local peu fréquenté ou durant une période de fermeture du musée...) ou lorsque les mesures à prendre ne sont pas adaptées à l'ampleur des dégâts, ils risquent d'entraîner des dégradations supplémentaires dues à la prolifération des moisissures. Lorsqu'un accident survient, il faut impérativement faire appel sans tarder à un laboratoire compétent : une intervention adéquate, comme des techniques de séchage particulières adaptées à chaque cas spécifique, dans les heures qui suivent les dégâts peut limiter l'effet des eaux. Il est conseillé d’établir, en ce domaine, un plan d’urgence.