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La mise en exposition

S'il n'existe pas de « recette » permettant de faire une « bonne exposition » à partir de n'importe quel sujet et de n'importe quelle collection, il existe des méthodologies plus ou moins connues et adaptées à chaque institution. L'équipe du musée, le choix du sujet, l'espace disponible, les moyens financiers et humains... sont autant de facteurs susceptibles de varier d'un cas à l'autre, rendant ainsi le processus très variable, voire un peu aléatoire ou improvisé.
La mise en exposition comporte plusieurs aspects et plusieurs étapes, qui peuvent se succéder ou se chevaucher, selon le nombre de personnes qui travaillent sur le projet. A partir du moment où le sujet, le thème de l'exposition est fixé, il faut préciser les objectifs et les intentions en même temps que le message à délivrer et le public-cible auquel l'exposition est destinée. S'ensuivent les recherches documentaires qui alimentent le sujet et la recherche et la localisation des objets ou œuvres les plus à même de transmettre ou d'illustrer un message construit. L'espace au sein duquel l'exposition se déploie apparaît comme un élément plus ou moins déterminant qui pèse sur le programme muséographique ou scénario d'exposition. L'espace et la scénographie font partie intégrante du message de l'exposition car ils instaurent un rapport particulier avec les objets et les autres composantes du langage muséographique. 
 
Selon le type et le thème de l'exposition, le choix des objets à exposer intervient plus ou moins tôt dans le processus. Il peut s'agir des collections propres du musée, qui se trouvent notamment en réserve, ou bien on peut faire appel à des collections extérieures, par l'intermédiaire d'un prêt. Les objets sont mis au service du discours porté par l'exposition, même si celui-ci est essentiellement contemplatif. La mise en scène des objets doit se faire dans le respect le plus strict des normes de conservation préventive, et cet aspect de la conception et de la réalisation de l'exposition devrait être pris en charge par des personnes compétentes en ce domaine. Il faut trouver un équilibre entre la volonté de transmettre un message cohérent au visiteur et la nécessité de préserver les collections. Il ne s'agit pas seulement de proposer un parcours au service de l'esthétique ou du sens, encore faut-il que cette présentation soit compatible avec les précautions de base de la conservation préventive. Trop souvent, des biens culturels ont été mis en danger ou ont été détériorés durant leur présentation au public dans de mauvaises conditions de conservation.