Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil RepèresPrévenir plutôt que guérirConservation versus restauration

Repères

 Prévenir plutôt que guérir
› La conservation préventive
› Des concepts étroitement reliés
› Conservation versus restauration
› La conservation curative
 Une approche globale
 Histoire
 Patrimoine et musées
 Présentation du site



Conservation versus restauration

La conservation concerne toute action directe (curative) ou indirecte (préventive) ayant pour but d'augmenter l'espérance de vie d'un objet ou d'un ensemble d'objets du patrimoine, endommagé ou non, stable ou instable, neuf ou ancien.
 
La restauration, quant à elle, comprend toute action directe ayant pour but de remettre en valeur un ou des messages esthétique, fonctionnel ou historique, d'un objet déterminé du patrimoine, endommagé et stable.
 
Il y a donc des différences majeures entre conservation et restauration. Au sein du musée, la conservation est une mission fondamentale et incontournable pour assurer la longévité des collections, tandis que la restauration n'est pas indispensable à la survie matérielle de l'objet. Elle est souhaitable cependant pour lui rendre sa lisibilité et, notamment, permettre son exposition. Il faut aussi insister sur le fait que la restauration traite un objet à la fois, tandis que la conservation préventive s'applique à la collection entière, dans toute sa diversité.

La restauration est l'affaire de professionnels spécialisés, les conservateurs-restaurateurs, tandis que dans le domaine de la conservation préventive, tout le monde a un rôle à jouer, y compris le public des musées. La restauration a lieu une fois (et doit normalement être réversible) alors que la conservation préventive doit s'exercer de façon permanente, et nécessite des contrôles réguliers. Enfin, le résultat est différent : l'effet de la restauration se voit, et parfois de manière spectaculaire (avant-après) tandis que la conservation preventive, si elle est efficace, ne se voit pas. C'est notamment ce qui conduit certaines personnes à s'en désintéresser, tout comme il est difficile de convaincre des responsables politiques ou des sponsors de soutenir une action invisible...