Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil Gestes quotidiensPrêt et transportEmballage, déballage

Gestes quotidiens

 Acquisition
 Prêt et transport
› Le prêt
› La préparation
› Emballage, déballage
• Matériaux d'emballage
• Gestes adéquats
• Etiquetage
• Protection
› Transport
 Exposition
 Manipulation
 Mise en réserve





Emballage, déballage

Dans le cadre du transport des biens culturels en dehors d'un musée, l'emballage a pour fonction de prolonger les conditions ambiantes du musée pendant la durée du transport et de protéger l'objet des agressions extérieures. Pour ce faire, il faut prévoir un emballage adéquat, choisi ou réalisé en fonction du type d'objet, des matériaux constitutifs de l'objet, de ses caractéristiques physiques, du mode et de la durée du transport, du temps que l'objet va passer dans cet emballage, etc. Les qualités d'un bon emballage sont la protection contre les variations de l'humidité relative et la température, la défense contre les contaminants biologiques, la résistance aux chocs et l'amortissement des vibrations. Il faut également veiller à faciliter le déballage et le remballage. L'emballage reste une question de réflexion, à laquelle il faut répondre au cas par cas, par des solutions plus ou moins élaborées. Une simple caisse en carton cannelé peut suffire pour un petit trajet, tandis qu'une caisse en bois est plutôt recommandée pour de longs trajets, nécessitant de nombreuses manutentions. Dans tous les cas, les objets doivent être calés dans leur emballage pour éviter qu'ils ne se déplacent et pour résorber les chocs et vibrations.  
 
On parle également de conditionnement pour désigner la préparation des objets. Cela ne concerne pas seulement le transport mais également la mise en réserve des collections dans les meilleures conditions (emballage, protection, étiquetage...).
 
L'emballage peut être confié à la firme spécialisée qui exécute le transport, le cas échéant. C'est alors l'entreprise qui fournit le matériel de conditionnement. Le personnel est souvent consciencieux mais pas forcément compétent dans le domaine des collections muséales. Les musées qui confient cette tâche à des personnes extérieures à l'institution doivent s'assurer de leur qualification, informer  ces personnes et, au besoin, superviser leur travail. 
 
Pour le transport des œuvres en deux dimensions, on évite les encadrements. En effet, en cas de choc, si la vitre du cadre se brise, le support de l'œuvre (papier, toile) risque d'être déchirée.