Le conservateur d'un musée doit faire preuve d'une éthique irréprochable et refuser catégoriquement tout objet dont la provenance est incertaine ou douteuse. Le musée, en tant qu'acteur du patrimoine, doit lutter contre le
trafic illicite des œuvres d'art. La responsabilité du musée est rappelée dans le
Code de déontologie de l’ICOM et par la
Convention de l’UNESCO pour empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.
La provenance de l'objet est également intéressante à consigner de façon à donner des indications sur le contexte d'origine de l'objet, et singulièrement sur les conditions dans lesquelles il était conservé avant son arrivée au musée. D'une part parce que la rupture avec le milieu d'origine peut s'avérer brutale et le rôle du conservateur est de l'atténuer. D'autre part, les conditions de conservation antérieures peuvent expliquer un vieillissement prématuré, une sensibilité accrue à certains paramètres climatiques, une fragilité qu'il conviendra par la suite de surveiller.