Cette catégorie comprend tous les types de véhicule à roues.
Le
stockage et l’
exposition à l’extérieur dans des hangars posent problème car les
conditions environnementales sont souvent inadaptées et provoquent irrémédiablement la
détérioration progressive des objets (
corrosion des
métaux, fragilisation des pneumatiques et détérioration des pièces constituées de
matériaux organiques, dégradation des revêtements peints…). Les moteurs se retrouvent souvent encrassés en raison des composés nocifs qui, avec l’humidité, peuvent se dégager et altérer les matériaux.
Les véhicules doivent être couverts avec des housses ou des bâches. Toutefois, cette solution temporaire à l’extérieur ou dans les abris ouverts nécessite certaines précautions pour empêcher l’
abrasion due au vent et la formation de condensation.
Les véhicules à roues doivent idéalement être surélevés du sol par des chandelles placées sous le châssis ou sous les essieux afin que les pneus n’appuient pas sur le sol. Cela permet d’éviter les
déformations des pneumatiques et des roues liées au poids du véhicule mais aussi d’éviter le contact avec un sol humide (pour véhicules entreposés à l’extérieur).
Toutes les pièces en
caoutchouc (recouvrement de pédales, poignées, tapis de sol, balais d’essuie-glace, tuyaux de freins, etc.) nécessitent également diverses précautions liées à ce matériau. Dans le cas d’une exposition à l’extérieur ou de l’utilisation des véhicules, le recours à des répliques est le seul moyen de conserver plus longuement les pièces en caoutchouc.
Les joints d’étanchéité en mastic dur en uréthane (notamment ceux des pare-brise modernes) se détériorent rapidement.