Le choix d'un mode de transport adéquat est fonction de nombreux paramètres : distance à parcourir, nombre et volume des pièces concernées, fragilité des objets, moyens disponibles... Beaucoup de musées assurent eux-mêmes le transport des pièces, en utilisant un véhicule (auto, camionnette, camion) appartenant à l'institution ou loué par celle-ci. Cela n'est pas toujours possible ou souhaitable, en particulier pour des destinations lointaines. Dans ce cas, on peut faire appel à un service de transport ou avoir recours à d'autres modes de transport tels que le train, l'avion, le bateau.
L'automobile et la fourgonnette peuvent être choisies pour des transports courts concernant des objets peu nombreux et de moindre valeur. Pour un volume plus important, le camion présente des avantages. Outre qu'il est relativement économique, il est aisé de s'en procurer en location, pour autant que l'on dispose d'un permis ad hoc. Il offre une maniabilité appréciable, surtout pour l'accès à l'endroit de déchargement (pas besoin de quai de déchargement). Les camions-remorques sont davantage utilisés par les firmes de transport spécialisées. Ils sont généralement bien équipés : parois rembourrées, grilles et fixations par sangles, sol anti-dérapant, suspension hydraulique qui amortit les chocs et les vibrations et, dans certains cas, un système de climatisation. Engager un service de transport spécialisé est coûteux mais offre de nombreux avantages. L'avion est généralement utilisé pour le transport international ou sur des longues distances. Il présente l'avantage de la rapidité mais n'offre que peu de garanties quant au soin avec lequel les colis et les caisses sont manutentionnés, ce qui réclame de prendre davantage de précaution lors de l'emballage. Il faut également noter qu'il existe des restrictions importantes quant au poids et à la dimension des
caisses sur les vols réguliers. Enfin, le bateau est un moyen lent mais peu coûteux de faire circuler des objets outre-mer. Il est réservé aux pièces importantes au niveau du poids et des dimensions. Il est à noter que le transport par avion ou bateau comporte un inconvénient majeur : il nécessite l'utilisation d'un second moyen de transport, puisque les objets ne sont pas livrés directement à l'institution, ce qui augmente le nombre de manutention. Pour des distances raisonnables, le transport par route est préférable, d'autant que l'emballage peut être plus léger, plus économique et réalisé par le personnel du musée. Dans ce cas là, en plus, l'ensemble des manipulations peut être effectué ou surveillé par un membre du personnel.