Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil CollectionsCatégories d’objetsAbcdaireOŒuvre graphique

Collections

 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
 Dégradations



Œuvre graphique
 
Cette catégorie d’objets englobe toutes les œuvres (aquarelles, estampes, affiches, dessins…) réalisées le plus souvent sur un support papier. Les médiums choisis sont variés : aquarelle, fusain, pastel, encre, graphite, etc. 
Les peintures (en tant qu’objets) sont envisagées dans une catégorie distincte.
La sensibilité des matériaux nécessite de nombreuses précautions liées aux conditions environnementales et aux manipulations. Ces œuvres présentent souvent une pulvérulence, il faut donc être particulièrement attentif au conditionnement (éviter les matériaux électrostatiques), porter des gants et limiter les manipulations directes (pochettes, passe-partout).
Les œuvres graphiques en réserve doivent être protégées au moyen de feuilles intercalaires, d’enveloppes, de passe-partout ou de boîtes fabriqués à partir de matériaux non acides
  • Les feuilles intercalaires permettent de protéger chaque œuvre graphique disposée dans une farde ou dans une boîte avec une feuille de papier de soie non acide ou, dans le cas d’œuvres graphiques de grandes dimensions, avec du papier plus épais, également non acide. Pour que les feuilles intercalaires restent bien en place, il est nécessaire de les couper aux dimensions de la boîte ou de la farde. 
     
  • Les chemises et enveloppes individuelles (en papier ou carton non acide, en polyester) assurent une meilleure protection que les feuilles intercalaires, surtout pendant les manipulations, car elles sont plus épaisses et enveloppent complètement chaque œuvre. Elles permettent aussi d’y inscrire le numéro d’enregistrement et d’autres renseignements concernant l’objet. 
     
  • Les passe-partout permettent de soutenir et de protéger une œuvre, particulièrement pendant les manipulations. Pour une protection supplémentaire, on peut insérer une feuille de papier de soie ou une mince feuille de papier non acide entre l’image et la fenêtre du passe-partout. Si la collection est considérable, on peut utiliser des passe-partout de dimensions standard facilitant le rangement dans des boîtes ou des armoires et permettant aussi, durant les expositions, l’utilisation de cadres de dimensions standard. 
    Les œuvres fragiles, abîmées ou fragmentées nécessitent parfois un boîtier spécial ou un passe-partout plus grand ou plus profond que d’ordinaire afin de les protéger adéquatement. 
     
  • Les boîtes et fardes à rabat (non acides) apportent une protection supplémentaire contre la lumière, la poussière, les variations hygrométriques, les polluants et les dommages accidentels. On peut y ranger les œuvres sur papier préalablement protégées par des feuilles intercalaires ou placées dans des chemises, des passe-partout ou des enveloppes en polyester. Si les boîtes sont rangées sur des étagères, il faut toutefois éviter de les empiler.
    On peut également inscrire sur la face extérieure des renseignements concernant le contenu de la boîte. 
     
  • Les meubles à plans et les tiroirs peuvent aussi servir à la mise en réserve des œuvres sur papier, en particulier celles qui sont de grandes dimensions ou qui sont rangées dans des chemises. 
    Il faut cependant prévoir une aération régulière ou un meuble équipé d’une ventilation automatique afin de prévenir la formation de moisissures.