pour l'inspiration 6 lettres

Vous devez trouver le juste milieu pour assurer une bonne communication au sein des équipes. La capacité d’écoute est d’ailleurs elle-même une compétence comportementale. Catherine Dorr : Oui, tout-à-fait. Je dirais même que c’est tout le contraire… D’abord et tout simplement, je me place ici du point de vue de la communication publique territoriale, parce qu’il y a une forte demande, mesurée par toutes les enquêtes, d’information de la part des usagers et des habitants. Au total, nous avons dénombré 7 facteurs clés de succès d’une bonne écoute : la disponibilité de temps et d’esprit, la qualité de l’environnement, la bienveillance (référence pour l’écoute empathique), un cadre relationnel établi induisant la confiance, l’ouverture, la concentration maximale et enfin le décentrage dont je viens de parler. Il doit être en permanence en mesure d’interpréter les signaux faibles, de réorienter ses stratégies en fonction d’une modification de son environnement…. Au final, et c’est certainement le chiffre le plus marquant de cette grande opération d’écoute/de concertation, plus de 45 000 visiteurs uniques se sont connectés sur le site. Avec sa faculté à se mettre à la place des autres, le leader empathique a également une capacité d’écoute attentive. Ainsi, l’écoute est d’autant plus indispensable à maîtriser par le manager d’aujourd’hui pour permettre un épanouissement des collaborateurs, propice au développement des soft skills. Mais c’est tout à l’honneur de l’association Communication & Entreprise d’avoir choisi de se saisir, comme elle l’a fait, de ce sujet fondamental de l’écoute dont je vais vous parler aujourd’hui… En consacrant un groupe de travail à ce sujet, puis en lui dédiant une étude très aboutie dont les résultats viennent d’être publiés dans le cadre d’un ouvrage réussi², elle revalorise et réhabilite fort à propos une dimension fondamentale et le plus souvent mésestimée de la communication…. L’authenticité permet donc de créer de vraies relations dans un climat de confiance, même si vous n’avez pas à toujours être d’accord avec la personne en face de vous. > Le BrandNewsBlog : Ainsi que je l’évoque en introduction, on considère souvent que la communication est d’abord un métier de parole centré sur l’émission et la production de messages, et que le savoir-faire essentiel du communicant est d’adapter ces messages aux différentes « cibles » pour atteindre des objectifs bien déterminés… Or votre étude le confirme : s’il y a une compétence primordiale pour tout communicant(e), c’est d’abord celle de l’écoute. Covid19 - soutien téléphone ou autre mission; sapeur pompier volontaire. Trouvé à l'intérieurCes trois leviers sont : - l'écoute des préoccupations des agents ; - la production de sens autour des compétences territoriales et métiers des services ; - le partage des valeurs du service public sur les territoires. > Le BrandNewsBlog : Dans un monde qui évolue de plus en plus vite et ne cesse de se transformer au gré des avancées des technologies et de la révolution digitale notamment,  il semble que les organisations et nos métiers soient de plus en plus « sous pression »… et ne laissent plus guère de temps pour l’écoute. Trouvé à l'intérieur – Page 51Ne pas écouter l'apprenant, signifie méconnaître son préconscient pédagogique ou vouloir lui en imposer un autre.Ce qui nuit inévitablement à son apprentissage (Bertrand et Garnier, 2005). La condition donc pour enseigner dans le sens ... Trouvé à l'intérieurPour remplir sa mission, il doit mobiliser les 12 compétences clés du manager de managers. ... Une information claire, précise et partagée, donne du sens à l'action ; une vision motivante et partagée, déclinée en objectifs précis, ... Ils sont également disposés à partager l’information par l’utilisation de diverses technologies de l’information et de communications (verbalement, courrier électronique, etc.). Découvrez notre article 5 conseils pour réagir face au feedback négatif. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Marketeurs et communicants : 6 bonnes résolutions pour ne pas rater votre rentrée ! Vos sens sont aiguisés dans le sombre Royaume de L'Entité. Commercial, Ventes & Marketing. Sens de l’écoute La plupart des métiers demandent cette qualité (vendeur, hôtesse, infirmier, professeur, ingénieur d’affaires…). Un savoir-être est un ensemble d’attitudes ou de comportements professionnels et individuels nécessaires pour la réalisation des activités. Nous avons donc opté pour « écoute enrichie ». > Le BrandNewsBlog : Laurent, dans le cadre de cette étude, vous avez quant à vous accepté d’être interviewé par le groupe de travail de Communication & Entreprise en qualité de Directeur de la communication de la ville et de la métropole de Rennes, mais également en tant que professionnel de l’écoute… Pourquoi l’écoute vous paraît-elle importante voire indispensable dans l’exercice de nos métiers de communicants, et dans votre pratique au quotidien dans votre collectivité ? Même s’il existe une vraie volonté d’y recourir au sein des entreprises, on observe certaines barrières et limites. La conseillère à été très à l’écoute et disponible même après le bilan de compétences. Crédit photos et illustrations : 123RF, Communication & Entreprise, Catherine Dorr, Laurent Riéra, X, DR, The BrandNewsBlog 2017, […] La gestion des carrières s’arrête trop souvent à la gestion des emplois. L'écoute, compétence du.de la communicant.e. Sans doute le « nez dans le guidon » est-il un frein à la disponibilité nécessaire pour une bonne écoute. Je le répète, la contribution de tous les professionnels que nous avons interrogés est énorme. Sens de l'écoute : Exercices pour les enfants Comme enseignant, vous voulez être sûr que vos élèves écoutent attentivement pendant que vous enseignez. Il s’agit évidemment d’une grande qualité pour les leaders, puisqu’elle leur permet d’exercer une influence positive sur leurs collaborateurs. Toutefois. 12Ces obstacles sont divers. C’est là, sur le terrain, dans les communes, que sont menées des expériences très novatrices en matière de démocratie participative. pp. Bénévoles. Capacité d’écoute, aisance en communication, gestion des conflits…. 20 dircom' connectés à suivre sur Twitter... et ailleurs. Dès qu’une aptitude indispensable à l’exercice d’un métier se développe pendant sa pratique, on peut parler de compétence dure. Compétence de fin d'école maternelle : ... Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu des mots, d’expressions, de constructions de phrase. Comme nous l’avons vu plus haut, l’empathie est une capacité innée, ce qui ne vous empêche pas d’améliorer l’un de ses aspects, à savoir la capacité d’écoute active. La capacité Pour se montrer honnête, il faut avant tout une bonne connaissance de soi, de ses croyances et de ses émotions. Que l’écoute s’apprenne à l’école, de façon didactique, et plus précisément à l’école des communicants, nous n’avons pas pu le démontrer. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. des compétences de plus en plus prisées par les recruteurs Sommaire : ... l’écoute, avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse, mais aussi savoir communiquer, avoir le sens des relations humaines, de la pédagogie et savoir faire preuve de diplomatie. Chacune d’entre elles va vouloir mettre en œuvre leurs compétences et savoir-faire, ce qui risque de générer des conflits au sein de l’équipe. Le Manager doit être à l’écoute de chacun de ses collaborateurs afin d’analyser les arguments de chacun de manière objective. Savoir se mettre en position d’écoute Écouter une histoire en relation avec une situation du quotidien. En ce sens elle ne s’improvise pas, elle ne relève pas de la simple intention. L’écoute permet surtout de ne pas se tromper de message, de s’adresser aux bons interlocuteurs, avec les bons outils, idéalement au meilleur moment. Déverrouiller cette Compétence la rend disponible dans la Toile de tous les Tueurs. Montrez-lui uniquement que vous l’avez compris et que vous la respectez. Quelles sont les conditions et les facteurs clés d’une bonne écoute ? La réponse est oui. En complément, un guide papier a été édité à 20 000 exemplaires tandis que des médiateurs recueillaient avis et contributions en direct. Qu’est-ce qui distingue selon cette écoute des autres typologies que vous présentez par ailleurs : écoute active, écoute empathique, écoute totale, écoute systémique ?… Le communicant ne doit-il pas en définitive exercer en même temps ou alternativement ces différentes formes d’écoute ? ( Déconnexion /  Trouvé à l'intérieur – Page 63La notion d'efficacité étant nécessairement attachée à la définition le plus souvent collective de critère d'efficacité pour une situation de référence . La compétence « c'est savoir construire un ensemble de ressources pertinentes ... Vous êtes ?Manager/DirecteurUn prestataire d'outils/servicesA la recherche d'un emploi ou en reconversionAutre. Elle m’a fait plusieurs propositions à laquelle j’ai complètement adhéré. Cette aventure nous a déjà maintenu.e.s en haleine pendant deux ans. Cette approche dynamique, plurielle, nous oblige à écouter, à composer, à accepter parfois une « dégradation », au sens chimique, de nos messages: moins de maîtrise, moins de « perfection », mais plus de partage, donc d’efficacité ». Alors bien sûr, le communicant est émetteur, mais il est aussi récepteur, et ce alternativement. Sur le projet urbain Rennes 2030 par exemple, le pari était de dépasser les modes de concertation classiques pour mobiliser bien au-delà du public habituel. Trouvé à l'intérieurCe qui est encore une façon d'inviter à réfléchir, à solliciter le sens sous cette forme : « Que pouvons-nous dire ... L'écoute est à la fois active et flottante mais ce n'est pas une faculté, une compétence, un mécanisme opératoire mis ... des compétences de plus en plus prisées par les recruteurs Sommaire : ... l’écoute, avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse, mais aussi savoir communiquer, avoir le sens des relations humaines, de la pédagogie et savoir faire preuve de diplomatie. lâcher prise sur les éléments dont vous n’avez pas le contrôle ; laisser les autres donner leur retour sans avoir de craintes ; accepter qu’un sentiment honnête puisse être autant professionnel que personnel. Le sens de l'écoute, par exemple, se travaille en prenant le temps d'être attentif à ce que l'autre dit, tout comme la pensée critique se travaille en faisant l'effort de prendre du recul sur les situations et en remettant en question ce qui est acquis et mis en place. 5 Organisation, efficacité et gestion du temps Savoir respecter les délais impartis, voire être en avance sur les deadlines, voilà une compétence très appréciée des recruteurs. Ce dernier dit quelque chose d’intéressant : « C’est la profondeur de l’écoute qui induit la profondeur de ce qui se dit. Il se porte à merveille. L’empathie et l'écoute au cœur des qualités du leader, Les qualités d’un leader : avoir une conviction et insuffler une vision, Les qualités d’un leader : la confiance en soi, Les qualités d’un leader : la communication, Les qualités d’un leader : un comportement exemplaire, Les qualités d’un leader : les compétences. 22-23 2.1 ORIENTER SON ÉCOUTE 2.1.1 Analyser la situation de communication SF → Identifier les éléments de la situation de communication. Trouvé à l'intérieurCette démarche donne donc moins de place aux aspects différentiels des tests qui, par définition, portent sur la ... L'expertise est nécessaire et doit s'appuyer sur une compétence professionnelle et scientifique certaine, mais, ... Voici un petit moment que j'avais envie de vous écrire, je prends enfin 2 mn pour le faire 😊. Perception du son et perception du sens nous apparaissaient déjà comme étant deux facettes de l’écoute sur lesquelles fonder notre travail d’étude. Cela demande bien entendu une grande patience et une maîtrise de soi, puisque faire preuve d’écoute sans interruption n’est pas un exercice aussi simple qu’il n’y paraît. …Ce sont là quelques-unes des questions abordées dans l’excellent ouvrage « L’écoute enrichie, compétence des communicant.e.s d’aujourd’hui », dont je ferai écho aujourd’hui en donnant la parole à deux de ses contributeurs : Catherine Dorr et Laurent Riéra³, qui ont bien voulu répondre à mes questions. Le sens de l’écoute : L’ATSEM doit être à l’écoute des enfants, des enseignant(e)s et des parents pour pouvoir répondre à leurs besoins. Feedback original "Beaucoup d'énergie et de dynamisme. Contactez-nous ! Le bilan de compétences est un ... Je recommande vivement Virginie pour son professionnalisme, son sens de l'écoute, sa bonne humeur et sa bienveillance. Au-delà de votre capacité d’écoute, sachez aussi rester authentique. La communication est un métier de parole, de discours, pour lequel le fond aussi bien que la forme ont leur importance. Comment apprendre à écouter et déployer au mieux cette compétence/ce talent ? > Le BrandNewsBlog : Catherine, une synthèse de ces travaux sur l’écoute est disponible en ligne sur le site de Communication & Entreprise (voir ici). Leur « modèle de communication », qui introduit notamment les notions de « source d’information », de « message », « d’émetteur », de « signal », « canal », « bruit », « récepteur », « probabilité d’erreur », « entropie moyenne », « débit d’un canal », etc… est toujours étudié aujourd’hui dans les écoles de communication. La mobilité interne constitue l’un des leviers les plus importants en matière de compétitivité. > Le BrandNewsBlog : Plutôt que d’échanger, pour ainsi dire en « cercle fermé » entre membres de l’association et entre communicants des secteurs publics, privés et des agences, vous êtes d’abord partis à la rencontre de professionnels de l’écoute dans les milieux du soin, de l’enseignement, du conseil, du son et de l’audition notamment. Quoi qu’il en soit, cette qualité est la marque des grands leaders, alors n’ayez pas peur de la développer. Nous venons de voir que l’écoute pouvait à la fois s’acquérir dans le cadre de formations et être considérée comme une compétence « dure », mais également comme une compétence « douce » liée à certains traits de caractère ou prédispositions telles que la curiosité et l’humilité notamment. Sens de l’écoute et du relationnel: le secret pour une meilleure communication? Car il faut bien le dire : accélération du temps et infobésité obligent, de plus en plus nombreux sont les communicants à admettre ne plus avoir vraiment le temps ni les moyens de bien écouter leurs clients (internes ou externes), leurs collaborateurs ou leur environnement… quand l’écoute n’est pas tous simplement oubliée ou « remise à plus tard ». Interview de Julien Ott, co-fondateur et CEO d’Appaloosa et membre de la tribu OCTO Technology, Découvrez les 8 types d’intelligence humaine, Tour d’horizon de la Qualité de Vie au Travail dans le monde. … Des conseils très constructifs qui m’ont aidé à changer de voie professionnelle. Catherine Dorr : La communication est un métier de parole, de discours, pour lequel le fond aussi bien que la forme ont leur importance. > Le BrandNewsBlog : N’y-a-t-il pas quelque part un paradoxe à affirmer comme vous le faites l’importance primordiale de l’écoute, dans une époque où il semble que tout s’accélère et que nous disposions de moins en moins de temps pour écouter autrui ? Implantée à Amiens et Lille, l’équipe de Talan Hauts-de-France propose aux acteurs privés et publics de les accompagner dans leur transformation digitale et opérationnelle. Près de 100 projets, à différentes échelles, ont été lancés en deux ans et 20 000 personnes ont participé aux votes. Rachel HARDY s’est montrée disponible, réactive et à l’écoute. Il reçoit pour ensuite émettre, puis recevoir à nouveau une réponse à sa sollicitation. Trouvé à l'intérieur – Page 32Cette séance du Manuel décrit brièvement les compétences en conseil requises pour le conseil en SMN: s� communiquer dans les deux sens s� former une alliance s� écoute active s� poser des questions ouvertes s� ... L'écoute et le fait qu'il y ait une véritable découverte de la personne est vraiment appréciable. > Le BrandNewsBlog : En guise de synthèse de vos travaux, pour décrire le type d’écoute le plus approprié pour servir les objectifs des communicants, vous présentez la notion d’ « écoute enrichie » ? Région ». Talan, une entreprise à l’écoute de ses clients et du territoire. La question de la « compétence écoute » se pose alors tout naturellement. Trouvé à l'intérieur – Page 27Interpréter et donner des sens à ces sons, à ces syllabes, au rythme et à l'intonation dans son contexte socioculturel ... compétences. La compréhension de l'oral est, comme on a déjà confirmé, une capacité de donner sens à des messages ... L’écoute de l’autre, dans les métiers du social, ou de l’humain – et certainement l’écoute de … C’est sans doute la compétence sociale la plus fondamentale. Le sens de la communication vous permet de bien vous entendre avec vos collègues, de persuader les autres d’écouter vos idées, d’augmenter votre capital sympathie. Voir plus: 1950 nouvelles offres d'emploi vous attendent sur Références. En effet, on hésite parfois entre plusieurs qualités et il est bon de varier ses champs de compétence et ses points forts lorsqu’on se présente. Trouvé à l'intérieurIl est fondamental d'aborder les compétences de la vente : les « sales skills ». ... la maîtrise d'un logiciel, savoir conduire une voiture ; – les soft skills qui sont des savoir-être, comme le travail en équipe, le sens de l'écoute. Trouvé à l'intérieur – Page 74L ' intervenant interprète les besoins de l ' utilisateur en fonction de son champ de compétence ou d ' expertise , ou de son mandat , comme ce qui fait sens pour lui , en attribuant un sens dicté par ses normes professionnelles ... C'est plus facile à dire qu'à faire, cependant, avec beaucoup d'enfants n'ayant ne pas les … Mais quels sont les aspects de l’empathie ? L'écoute efficace est tout aussi importante que l'art oratoire et généralement beaucoup plus difficile. Une réelle écoute personnelle … Trouvé à l'intérieurPour créer une vision le leader a besoin d'imaginer au sens d'inventer, de concevoir, de voir avant les autres. ... le rêve qui semble fou, comme d'aller sur la Lune. Pour créer ce rêve l'imagination est une compétence indispensable. Laurent Riéra : Non, je ne pense pas. Trouvé à l'intérieur – Page 7Il est clair qu'une participation directe à des groupes de formations, avec un type ou un autre de supervision, reste importante pour développer une véritable compétence de thérapeute. Marc a de multiples instruments. Mais à mon sens, ... Ils font preuve d’écoute et posent des questions afin de comprendre le sens et la valeur du point de vue des autres personnes. En écoutant avec empathie, le leader a une volonté profonde de comprendre et non uniquement d’approuver. Trouvé à l'intérieur – Page 120En Corée, 95 % des élèves se disent toutefois d'accord ou tout à fait d'accord avec l'affirmation « J'ai le sens de ... fortes s'observent entre l'affirmation « Je trouve que le travail en groupe augmente mes propres compétences » et ... En tant que manager, vous pouvez également tomber dans une écoute sans réelle considération des collaborateurs. Voir France Stratégie (2017), Renforcer la capacité des entreprises à recruter, rapport du Réseau Emploi Compétences, août. Alors bien sûr, le communicant est émetteur, mais il est aussi récepteur, et ce alternativement. … ­ Il s’engage dans l’écoute en manifestant une attention constructive. S’agissait-il d’aborder un sujet « dans l’air du temps » ou bien au contraire, dans votre esprit, d’aller à la découverte d’une matière relativement méconnue ? Et pour vous donner un meilleur aperçu de cet ouvrage, sans trop vous en dévoiler néanmoins les contenus car je vous recommande évidemment de vous le procurer, je me suis permis d’ajouter ici et là quelques-unes de ces infographies dont j’ai le secret, résumant notamment les « 7 facteurs clés de succès d’une bonne écoute » ainsi que les « 6 typologies d’écoute et leur(s) usage(s) ». Comment mettre en avant ses compétences en entretien. […]. On les différencie très clairement des hard skills. En voici quelques principes. Plus vous avez une personnalité complexe, plus vous avez de l’expérience et plus vous pourrez vous identifier à vos interlocuteurs. S’agit-il pour autant d’une compétence innée ou acquise ? L’écoute risque de se transformer en une sur-implication affective. Trouvé à l'intérieurLa place ou la dé nition des compétences discursives entre les compétences linguistiques et langagières est toujours ... ils se lancent dans un discours explicatif au sens où l'entendent les linguistes : en redé nissant d'abord la ... Cette compétence est souvent délaissée par les enseignants qui pensent que les élèves l’acquièrent automatiquement quand ils apprennent à parler une langue étrangère. Depuis quelques années, les compétences relationnelles gagnent de l’importance dans les domaines des ressources humaines. Les relier entre elles pour leur donner du sens. Pourquoi ? J’aime la définition de Séverine Denis quand elle dit : « N’écoutent vraiment que celles et ceux qui accordent la totalité de leur présence à qui leur parle. Il faut savoir écouter sans se laisser envahir, ni tomber dans l’indifférence. C’est là, dans l’écrasante majorité des cas, qu’on trouve les meilleures idées, dans la confrontation et l’échange, A ce titre, je dois dire que j’ai été marqué par ma lecture de Bruno Latour, notamment sa théorie de l’acteur-réseau, qui souligne l’importance d’aller discuter avec chacune des parties prenantes d’un projet pour définir avec elle, y compris dans la controverse, l’intérêt de sa participation et de son adhésion. C'est un état d'esprit qu'une personne adopte à l'égard d'elle même ou envers les autres dans une situation, selon les circonstances ou les événements, qui l'incitent à une manière d'être ou d'agir. ( Déconnexion /  Mieux vaut donc tout faire pour tenter d’apporter des réponses aux bonnes questions. Débloque une capacité de Repérage d'Auras. MC B (03 juin 2020) ----- Bonjour Marie, comment allez-vous ? La capacité d’écoute et de compréhension, l’aisance à s’exprimer en public, le sens du relationnel ou encore le travail d’équipe sont de très bons exemples de compétences humaines recherchées par les recruteurs. Avec Virginie, ce fut bien plus qu'un bilan de compétences, un vrai coaching riches d'échanges et de précieux conseils. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Comment ça marche. Il/elle conduit ces actions de formation auprès des publics adultes soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs. En me rendant dans de nombreux cabinets de ressources humaines, le premier contact avec SVIR m’a laissé perplexe (ai-je trouvé le bon, capable de bien m’orienter ?) Trouvé à l'intérieur – Page 114... de la performance immédiate et de la compétence nécessaire pour poser et bien poser les questions. ... mais elle permet surtout à l'organisation de devenir réellement apprenante, en cultivant le sens de l'écoute au sens large. Et si on considère par ailleurs les transformations, la révolution digitale, que nous sommes en train de vivre, qu’elles soient subies ou maîtrisées. > Le BrandNewsBlog : Egalement interviewé dans le cadre de cette étude, Benoît Cornu soulignait que les meilleurs concepts et stratégies de communication viennent souvent de l’écoute mutuelle et de l’échange avec les différentes parties prenantes de l’organisation : clients, usagers-citoyens, partenaires, collaborateurs/agents… Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’initiatives et de stratégies de communication interne ou externe que vous avez mises en place suite à de telles démarches d’écoute et d’échange, dans le cadre de l’élaboration de votre nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) notamment ? La formation m'a permis de faire le point sur mes compétences et m'a rassurée sur ces acquis. La capacité d’écoute est une qualité fondamentale pour le manager. Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. De cette manière, vous arrivez à situer facilement la cause des problèmes et vous pouvez les résoudre de manière efficace. de leurs difficultés à trouver des situations permettant de développer les compétences d’écoute de leurs élèves en variant suffisamment ces activités pour les rendre motivantes. L'écoute active signifie prêter attention et se souvenir de ce que les autres vous disent. Recruteurs, généralistes ou encore responsables du développement des compétences y voient une manière de contourner l’obsolescence des compétences techniques, dont l’espérance de vie est passée de 30 ans en 1987 à 2 ans … Sens de l’écoute Etre capable d'être attentif aux propos de ses interlocuteurs, de leur demander des précisions, des explications, afin de s'assurer de les avoir bien compris. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont de plus en plus valorisées par les professionnels des RH. Mon conseil serait donc de lire à ce sujet l’excellent article de Latour et Callon « Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc » (L’Année sociologique, n°36, 1986). Évidemment, des ateliers ou des formations spécifiques … En effet, on hésite parfois entre plusieurs qualités et il est bon de varier ses champs de compétence et ses points forts lorsqu’on se présente. Le bilan de compétences va vous permettre d’explorer d’autres pistes et vous ouvrir de nouvelles perspectives auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé ? Le Club CHO change de nom pour LOptimisme.pro ! Je ne vais pas les détailler ici, je vous laisse les découvrir exhaustivement dans notre livrable et en avoir un aperçu dans le tableau ci-dessous.